bg image

Conseiller en génétique (m/f)

TYPE DE CONTRAT : CDI - temps plein

Le Laboratoire national de santé est un établissement public, créé par la loi du 7 août 2012 et fonctionnant sous la tutelle du Ministère de la Santé à Luxembourg. Il est organisé en institut pluridisciplinaire qui comporte, à côté d’un département administratif, six départements scientifiques regroupant chacun les services relatifs aux domaines de la pathologie morphologique & moléculaire, de la génétique, de la biologie médicale, de la microbiologie, de la médecine médico-légale et de la protection de la santé.

Le LNS a pour objet de développer des activités analytiques et d’expertise scientifique liées à la prévention, au diagnostic et au suivi des maladies humaines ; d’assurer le rôle d’un laboratoire national de contrôle ou de référence ainsi que d’assurer des missions à caractère médico-légal. L’établissement contribue par ailleurs au développement, à l’harmonisation et à la promotion des méthodes techniques de laboratoire, en étroite collaboration avec les laboratoires d’analyse du pays et de l’étranger. Dans le cadre de ses attributions, le LNS développe également des activités de recherche et d’enseignement en collaboration avec les partenaires ad hoc au Luxembourg et à l’étranger.

Le LNS occupe de nouveaux locaux à Dudelange dont l’infrastructure moderne est en phase avec les requis liés à l’évolution récente des sciences médicales et analytiques.

Le département de génétique du Laboratoire national de santé regroupe les activités de génétique clinique, chromosomique et moléculaire, permettant ainsi une pratique large de la génétique et se propose d’engager pour entrée immédiate ou à convenir :

Vos activités

  • Développer et participer à l’activité de conseil génétique au Grand-Duché du Luxembourg. Cette activité se développera dans le contexte du Centre National de Génétique Humaine, en cours de création ;
  • Accompagner les patients dans leur diagnostic et leur suivi. L’activité concernera les différents aspects du conseil génétique : maladies pédiatriques, conseil génétique prédictif, diagnostic prénatal, oncogénétique. Cette activité sera menée en collaboration et sous la supervision des médecins généticiens du Centre National de Génétique ;
  • Organiser les consultations de conseil génétique. Rédiger les rapports de consultation ;
  • S’investir dans le développement de l’activité de conseil génétique en collaboration avec les médecins généticiens et les médecins cliniciens concernés ;
  • Travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire pour le conseil génétique (médecins, secrétaires, psychologue, …) ;
  • Collaborer et interagir avec les laboratoires de génétique moléculaire et chromosomique du Centre National de Génétique Humaine.

Profil souhaité

  • Formation paramédicale
  • Une formation ou une expérience en conseil génétique (constitutionnel et prénatal)
  • Une bonne connaissance des pathologies génétiques et de leur mode de transmission
  • Savoir organiser son travail et travailler en équipe
  • Facilité d’interaction avec les patients
  • Connaissances approfondies d’au moins deux des langues usuelles (français – allemand – anglais).

Si vous êtes intéressé(e) et si vous correspondez au profil recherché, nous vous invitons à nous faire parvenir votre dossier de candidature, comprenant lettre de motivation, CV, photo, copie des diplômes à recrutement@lns.etat.lu avec la référence 2017-GEN-CONS-2. Les candidatures seront traitées par ordre d’arrivée. La plus grande confidentialité sera accordée à chaque candidature.