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Département administratif, finances et services support

Le département administratif a une dimension transversale au sein du Laboratoire national de santé. Cette transversalité se manifeste notamment à travers la gestion de l’information et celle du personnel. Les activités administratives sont des activités de soutien à l’ensemble des départements opérationnels du LNS.

Le département se compose des 5 services suivants :

  • Ressources humaines
  • Finances
  • Informatique
  • Infrastructures & logistiques
  • Qualité, sécurité/environnement et hygiène, métrologie (QSEM)

Le service des ressources humaines

Ce service regroupe les activités découlant de la planification et de la gestion du personnel de l’accueil ainsi que l’ensemble des tâches et formalités relevant du secrétariat social. À côté de cela, il s’occupe pleinement des plans de formation et de la validation qualitative des formations. Enfin, il prend en charge l’ensemble du processus de recrutement du personnel, en vue d’assurer que le LNS dispose des meilleurs collaborateurs dans sa mission au service des patients.

Le service finances

Il regroupe les activités de facturation, de comptabilité, de centralisation et de gestion des achats pour l’ensemble des départements opérationnels et de contrôle de gestion. Outre la comptabilisation des flux financiers, la comptabilité réalise divers documents comptables de gestion obligatoires, tels que les états financiers annuels audités par un auditeur externe nommé par le conseil d’administration. Elle est également en charge des relations avec les établissements bancaires et les administrations. Le contrôle de gestion établit les coûts des opérations selon plusieurs axes analytiques afin d’aider les responsables des départements dans leurs prises de décisions, dans une optique d’efficacité des actions entreprises et du contrôle du coût de revient.

Le service Informatique

Outre la mise en place et l’administration des systèmes et réseaux nécessaires à l’activité du LNS, tout en garantissant le niveau de sécurité requis, le service IT assure le développement des outils en adéquation avec les métiers du Laboratoire ainsi que l’intégration et la formation sur les outils externes. Il est également en charge de la coordination entre le réseau internet et les services utilisés auprès du Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE). Il assure en outre les transmissions électroniques sécurisées entre le Laboratoire et les autres acteurs de la santé. Last but not least, il agit en tant que Helpdesk, garantissant un support aux utilisateurs du Laboratoire et aux clients externes sous contrats de services avec le LNS.

Le service infrastructures & logistique

Le service infrastructures garantit la qualité de fonctionnement des équipements mobiliers et immobiliers et exécute les réparations nécessaires ; il est également en charge de l’organisation des salles de conférence en cas d’événements. Côté logistique, il veille au bon acheminement des échantillons entre les clients et le Laboratoire ainsi qu’au sein de celui-ci et il assure la gestion du parc automobile du LNS. S’ajoutent à cela le bon fonctionnement d’une bibliothèque centralisée et la gestion des équipes de nettoyage, dans le respect absolu des règles d’hygiène qui s’imposent.

Le service qualité, sécurité, environnement et hygiène, métrologie

Créé en août 2016 en remplacement du bureau assurance qualité, le service QSEM a pour mission de cerner au mieux les besoins des clients du LNS. Service de support pour l’ensemble des composants du LNS, il définit, pilote et optimise les politiques en relation avec ses 4 axes d’activité. Il agit comme réel consultant interne envers les acteurs du Laboratoire. Par ailleurs, il met en place des programmes de formation dans les domaines respectifs des différents composants du LNS et soutient, sur le terrain, les départements et services du Laboratoire qui sont engagés dans des projets d’accréditation et de certification, selon les normes et règlements en vigueur.

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