bg image

Médico-judiciaire

Opérationnel depuis 2014, le service médico-judiciaire se charge d’une série de missions dont les plus importantes sont les autopsies médico-légales, les examens médico-légaux de cadavres, les levées de corps ainsi que les visites de lieux de découverte de cadavres. En cas d’enquêtes judiciaires préliminaires, le service réalise également des examens cliniques sur le vivant. Il exécute en outre différentes expertises sur base de questions d’ordre médico-légal et dispense des formations en médecine légale.

À noter que le service est intégré dans l’équipe nationale de la Police grand-ducale en charge de l’Identification des victimes de catastrophes (IVC, en anglais = DVI, Disaster Victim Identification).

Des autopsies pour éclairer la justice sur le déroulement et les circonstances du décès

Requises par les Tribunaux d’Arrondissement de Luxembourg et de Diekirch, les autopsies ont principalement pour objectif de déterminer la cause de la mort, de comprendre le déroulement des faits et d’identifier le type d’arme utilisé. En collaboration avec le service de toxicologie médico-légale et le service d’identification génétique, le service est été également amené à déterminer le degré d’intoxication ou à aider à l’identification d’un individu.

Des expertises pour des demandeurs à Luxembourg et à l’étranger

Les expertises peuvent être réalisées à la demande des Tribunaux d’Arrondissement de Luxembourg et de Diekirch, mais également de bureaux d’expertises ou d’instances juridiques étrangères. Elles portent entre autres sur des examens physiques sur les vivants, sur la détermination approximative de l’âge et sur des analyses médico-légales orales ou écrites basées sur des dossiers médicaux ou autres.

Une forte demande pour des formations en médecine légale

Par ailleurs, le service donne des formations dans le domaine de la médecine légale auprès de diverses instances nationales comme l’école de police (formation de base), le service de police judiciaire, les Parquets et Tribunaux d’Arrondissement, la Croix-Rouge luxembourgeoise, le service Incendie et Ambulance de la Ville de Luxembourg, les sapeurs-pompiers de la commune de Manternach et Omega 90, l’association luxembourgeoise pour la promotion des soins palliatifs et l’accompagnement de deuil.

Une formation de base sur les autopsies et la classification des types de décès sont dispensées à la FHVS Saarbrücken (Fachhochschule für Verwaltung des Saarlandes).

l'équipe