bg image

Virologie et sérologie

Pour mieux lutter contre les maladies infectieuses

Le service de Virologie et de Sérologie du LNS a pour mission le diagnostic, le suivi et la surveillance épidémiologique de maladies infectieuses par sérologie, culture cellulaire et biologie moléculaire en laboratoire de sécurité de niveau 2 (P2) et 3 (P3). 

Nous collaborons avec les deux autres services du département de Microbiologie, celui d’Épidémiologie et de Génomique Microbienne d’une part, celui de Bactériologie, de Mycologie, d’Antibiorésistance et d’Hygiène Hospitalière d’autre part. Cette collaboration porte sur l’exploitation des données scientifiques, et sur la mise au point de nouvelles méthodes de diagnostic, permettant d’identifier et cartographier les agents pathogènes circulants en vue d’élaborer une politique sanitaire visant à protéger les citoyens contre les risques d’infections bactériennes et virales.

Un laboratoire national de référence

Le laboratoire du service de Virologie et de Sérologie, par son expertise, est reconnu comme laboratoire national de référence OMS1 de la grippe. À ce titre, il participe au réseau SENTINELLE2 en collaboration avec le service d’épidémiologie et de génomique microbienne, les médecins volontaires, l’inspection sanitaire, l’OMS et l’ECDC3 pour le suivi continu des mutations du virus de la grippe par les techniques de séquençage haut débit.

1 L’OMS, Organisation mondiale de la Santé a pour but est d’améliorer les perspectives d’avenir et la santé future pour toutes les populations du monde. Par l’intermédiaire de ces bureaux répartis dans plus de 150 pays, le personnel de l’OMS travaille aux côtés des gouvernements et d’autres partenaires pour amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible.

2 Le programme européen de surveillance de la grippe (EISS : European Influenza Surveillance Scheme) comprend des réseaux de médecins sentinelles dans neuf pays européens (Allemagne, Angleterre et Pays de Galles, Belgique, Ecosse, Espagne, France, Pays-Bas, Portugal, République Tchèque et Suisse) et leurs laboratoires nationaux de virologie correspondants, dont plusieurs font partie du réseau mondial de surveillance de la grippe de l’OMS.

3 L’ECDC, European Centre for Disease prevention and Control, soit le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. Il a pour mission de recenser, d’évaluer et de diffuser l’information sur les menaces actuelles et émergentes que les maladies infectieuses représentent et donc, de renforcer la protection contre les maladies infectieuses en Europe.

l'équipe