bg image

Le Département Protection de la Santé du LNS obtient son accréditation selon deux normes internationales : ISO/IEC 17025 et ISO 15189

  • accueil
  • Actualités
  • Le Département Protection de la Santé du LNS obtient son accréditation selon deux normes internationales : ISO/IEC 17025 et ISO 15189
Le Département Protection de la Santé du LNS obtient son accréditation selon deux normes internationales : ISO/IEC 17025 et ISO 15189
2025 03-07

Le Département Protection de la Santé est fier d’annoncer l’obtention de son accréditation au niveau départemental selon deux normes internationales : ISO/IEC 17025 et ISO 15189.

Il s’agit d’une étape majeure dans l’engagement constant du Département à fournir un service professionnel et de haute qualité aux patients et clients, ainsi qu’à garantir une surveillance fiable de la santé environnementale au sein de la population générale.

L’aventure a débuté en 2021 lorsque le service « Hygiène environnementale et Biomonitoring humain » a passé avec succès son premier audit ISO/IEC 17025. Au fil des années, le champ technique du service n’a cessé de s’étendre. En avril 2024, le service a obtenu l’accréditation ISO 15189 pour ses analyses dans le domaine du biomonitoring humain.

Depuis février 2025, l’accréditation a été étendue à l’ensemble du Département, incluant désormais également le service d’Expertise Médicale et d’Intelligence des Données. De plus, le champ d’application a été élargi pour intégrer l’échantillonnage actif de l’air sur le terrain ainsi que les analyses microbiologiques de l’environnement bâti, un domaine développé entièrement à partir de zéro au cours des trois dernières années.

Un grand merci à tous les membres du Département pour leur remarquable esprit d’équipe – un élément clé de la réussite de cette étape ! Une reconnaissance particulière à la Prof. Dr. An van Nieuwenhuyse, Cheffe du Département de la Protection de la Santé, pour son leadership et son engagement à guider les équipes vers cet accomplissement.