Un échange régulier et un autocollant au potentiel culte assurent la cohésion
Covid-19-Fighter : c’est sous ce « nom de code » que l’équipe du Laboratoire national de santé (LNS) traverse cette période extraordinaire. L’accent est mis sur un plan d’urgence adapté à la situation actuelle, sur les échanges professionnels et humains entre les uns et les autres malgré la distance spatiale, et sur un autocollant qui donne à l’unité Covid-19-Fighter une identité visible.
Un échange régulier et un autocollant au potentiel culte assurent la cohésion
Covid-19-Fighter : c’est sous ce « nom de code » que l’équipe du Laboratoire national de santé (LNS) traverse cette période extraordinaire. L’accent est mis sur un plan d’urgence adapté à la situation actuelle, sur les échanges professionnels et humains entre les uns et les autres malgré la distance spatiale, et sur un autocollant qui donne à l’unité Covid-19-Fighter une identité visible.
Tout a commencé pendant le travail de la cellule de crise du LNS. Lorsque le LNS a préparé la conversion des processus et procédures du laboratoire en mode de crise début mars, la question principale – comment protéger les visiteurs et les employés du LNS contre l’infection par le virus tout en maintenant la qualité du travail – s’est accompagnée d’une ou deux impulsions concernant l’esprit d’équipe durable dans cette situation exceptionnelle. Résultat : le plan de crise est maintenant en vigueur, et effet secondaire : le personnel du laboratoire de Dudelange est devenu une équipe de Covid-19-Fighters.
Equilibre entre excellence professionnelle et touche humaine
Friedrich Mühlschlegel, directeur du LNS, a eu l’idée de ce nom et le considère comme un programme à part entière, pour plusieurs raisons : « Chaque employé du LNS est, d’une part, une partie active du système de santé luxembourgeois et, d’autre part, un être humain. Nous avons voulu réunir ces deux aspects sous un dénominateur commun avec le nom de « Covid-19-Fighter ». Il reflète donc également notre excellence professionnelle commune, ainsi qu’une certaine légèreté, qu’il ne faut pas oublier, surtout dans les moments difficiles ».
Cet équilibre est clairement visible sur l’autocollant correspondant, qui a été développé par une agence de communication basée à Capellen. L’autocollant est désormais devenu culte parmi les 310 employés du LNS et orne à présent, entre autres, le profil LinkedIn du laboratoire, les portes d’entrée du LNS ainsi que les camionnettes de livraison. En temps de crise, le positionnement de « Covid-19-fighters » crée donc une identité dans le meilleur sens du terme, car il est vécu consciemment – et cela va bien au-delà du nom original et de son interprétation graphique non moins originale.
Echanges réguliers contre le risque de la distanciation sociale
« Le terme « Covid-19-Fighter » est devenu en très peu de temps l’incarnation de la cohésion de notre équipe », déclare Friedrich Mühlschlegel. « En tant qu’unité ayant une mission commune, nous sommes confrontés aux défis professionnels particuliers de ces semaines qui requièrent la concentration de notre excellence. Et en tant que personnes, nous échangeons régulièrement des idées, que ce soit lors d’un déjeuner commun par vidéoconférence ou d’une courte conversation téléphonique. C’est particulièrement important aujourd’hui car de nombreux employés travaillent actuellement depuis leur domicile. Avec l’initiative « Covid-19-Fighter », nous luttons également contre le risque de la distanciation sociale. »