Le service de cytologie gynécologique du National Center of Pathology a reçu la confirmation du maintien de l’accréditation selon la norme ISO 15189 par l’Office Luxembourgeois d’Accréditation et de Surveillance (OLAS) jusqu’à la fin 2022, permettant par la même occasion de célébrer les 10 ans d’accréditation du service.
La norme ISO 15189 est une norme internationale spécifiant les exigences en matière de qualité et de compétences s’appliquant aux laboratoires de biologie médicale mais également aux laboratoires d’anatomie pathologique. Elle couvre le processus complet de l’examen (pré-analytique, analytique et post analytique) permettant ainsi de garantir une qualité irréprochable des prestations effectuées.
Le service cytologie – gynécologie, sous la responsabilité du Dr Marc Fischer, est ainsi accrédité pour les analyses suivantes : cytologie du col utérin, ainsi que les analyses de biologie moléculaire suivantes : test HPV haut risque et génotypage partiel 16, 18, 45 ; tests de screening des maladies sexuellement transmissibles suivantes : Chlamydia Trachomatis, Neisseria Gonorrhoeae, Mycoplasma Genitalium.
Obtenir cette accréditation et assurer son maintien représente un travail considérable. Un grand merci aux collaborateurs du service pour leur effort constant et commun pour réaliser un travail de qualité.
Le maintien de cette accréditation vient conforter la position du LNS comme centre d’excellence et d’expertise au service de la santé.