Le Laboratoire national de santé (LNS) a ouvert ses portes aux professionnels de santé luxembourgeois mercredi passé en vue de faire découvrir l’ensemble de son savoir-faire. Une initiative novatrice qui souhaite promouvoir les échanges entre experts du LNS et corps médical dans un but commun : fournir un accompagnement optimal à la population tout au long des étapes de leur vie, en supportant la médecine clinique, la médecine préventive et la santé publique, ainsi que la recherche scientifique.
Le Prof. Dr. Friedrich Mühlschlegel, directeur du LNS, et l’ensemble de son équipe ont accueilli médecins, pharmaciens et sages-femmes le temps d’une soirée pour présenter leurs champs d’expertise à travers des stations thématiques et visites. Dans ce but, les invités pouvaient échanger librement avec les experts dans les domaines de la pathologie morphologique et moléculaire, la génétique, la biologie médicale, l’environnement, la surveillance alimentaire, la microbiologie, les médicaments et les drogues, et la documentation médico-légale des violences.
Une approche globale
Au-delà des départements et de leurs spécialités respectives, l’approche du LNS se veut globale et centrée sur le patient et la surveillance du bien-être de la population générale. « Certains perçoivent le LNS comme une compagnie, d’autres comme un établissement paragouvernemental. Toutefois, nous souhaitons avant tout être une organisation holistique qui adopte l’excellence dans ses services, qui s’ouvre et encourage les interactions avec vous.» expliqua le Prof. Dr. Friedrich Mühlschlegel lors de son discours de bienvenue.
A travers diverses stations thématiques, l’interdisciplinarité requise pour nombre d’analyses était illustrée, avec par exemple le cas où génétique et pathologie se côtoient pour la caractérisation d’une tumeur à l’échelle moléculaire. En parallèle, le programme de surveillance national de la grippe, établi depuis plusieurs années, venait rappeler l’importance des étroites collaborations entre le LNS et les médecins sentinelles.
Les professionnels de santé ont également pu explorer les diverses plateformes du LNS dont le service de documentation et d’aide aux adultes victimes de violences corporelles et/ou sexuelles (UMEDO). Ce dernier fournit des examens gratuits et documentés, mais aussi une réorientation des patients vers les services d’assistance.
Des technologies au service de la santé
Cette première rencontre sonna le lancement de la phase pilote de digitalisation des rapports médicaux. Les professionnels de santé présents pouvaient dès lors s’y inscrire. « L’autre jour, j’ai expliqué à ma fille que le fax était un moyen de transmettre des informations. Vous transmettre ce que nous faisons est une garantie pour nous comme pour vous. Nous le savons et travaillons sur un nouveau moyen pour vous délivrer les résultats de façon électronique. » introduisit le Prof. Dr. Friedrich Mühlschlegel.
Avec plus d’1 million de fichiers envoyés par an, le LNS souhaite permettre au corps médical et aux patients un envoi efficace et rapide des dossiers aux professionnels de santé grâce à la digitalisation. Dans une prochaine étape, cette mise au numérique devrait également être retrouvée en amont de la prise en charge du patient avec une digitalisation des prescriptions.