Saviez-vous déjà que le département de microbiologie du LNS, en collaboration avec la Direction de la Santé et un réseau de médecins-généralistes et de pédiatres sentinelles répartis dans tous le pays, réalise chaque année la surveillance sentinelle de la grippe?
Ainsi entre octobre et avril, chaque médecin/pédiatre communique une fois par semaine les données cliniques concernant un jour de la semaine. Ces données cliniques comportent le nombre de patients soignés ayant des symptômes similaires à la grippe, le nombre de patients ayant des infections respiratoires aiguës et le nombre de patients consultés au total. En parallèle, les médecins font des prélèvements de nez/gorge chez les patients ayant des symptômes similaires à la grippe. Ces prélèvements sont analysés au LNS pour détecter la présence du virus influenza et de charactériser le type du virus.
Une fois par semaine, la mise à jour sur l’activité de la grippe est communiqué via newsletter aux abonnés (à laquelle vous pouvez vous inscricre sur la page d’accueil de site Internet du LNS) et via la rubrique „surveillance de la grippe“ du site web.
C’est à cet efffet que l’équipe du LNS est régulièrement sollicitée par des journalistes pour leurs articles au sujet de la grippe, dont par exemple celui publié mardi sur le site de L’Essentiel avec l’interview de Guillaume Fournier de notre service de virologie-sérologue.