Le LNS a récemment eu la possibilité d’accueillir une classe de 3e GSN (sciences naturelles) du Lycée Technique Mathias Adam de Lamadelaine. Encadrés par leur 2 professeurs, c’étaient 12 élèves très motivés qui ont passé plus de 4 heures dans l’enceinte du laboratoire pour en savoir un peu plus sur les divers métiers scientifiques.
Après une présentation de l’institut pluridisciplinaire qu’est le LNS par le directeur, le Prof. Mühlschlegel, les élèves se sont d’abord rendu au service de médico-judiciaire pour en découvrir les différentes pièces tout en recevant toutes les informations nécessaires.
C’est ensuite que le groupe a été accueilli par le service de surveillance alimentaire. Lors de cette partie de la visite, nos scientifiques leurs ont expliqué les risques microbiologiques liés aux denrées alimentaires à l’aide de quelques bactéries pathogènes. Ils ont ainsi reçu un aperçu des techniques d’analyses en microbiologie en mettant un accent sur les méthodes de biologie moléculaire (PCR) aussi utilisées pour détecter des OGM. Au niveau pratique, les élèves ont eu l’occasion d’observer des bactéries sous le microscope optique et de visualiser une méthode d’extraction d’ADN. Pour ce qui est des activités chimiques du service, une courte introduction aux analyses des édulcorants leur a été faite. La problématique des matériaux en contact avec les denrées alimentaires, comme p.ex. la migration de la mélamine en amines primaires aromatiques, leur a été dévoilée. Au niveau pratique, les élèves ont pu participer à une analyse de colorants azoïques interdits dans la poudre de paprika à partir de leur extraction jusqu’à leur analyse chromatographique. Le groupe a également saisi l’occasion d’en savoir un peu plus sur les études de chimie et les débouchées.
Après une pause de midi bien méritée, c’était au tour du service de toxicologie médico-légal. Ainsi les élèves ont eu une présentation détaillée des différents domaines d’activité du service ainsi que du workflow analytique au sein du laboratoire et des multiples atouts des systèmes analytiques. Le responsable n’a pas oublié de leur parler de l’intérêt et de la démarche méthodologique de l’analyse des cheveux tout en leur précisant le défi du laboratoire pour élucider un cas de soumission chimique.
Munis avec leurs nouvelles connaissances scientifiques, les élèves sont retournés en début d’après-midi à leur lycée. Un bel exemple d’éducation sur le terrain !
Encore un grand merci à nos différents services et spécialistes d’avoir partagé leurs connaissances avec autant de professionnalisme et d’enthousiasme !