Dans le cadre de leur semaine sur le thème de la violence des jeunes, une classe de 5e du Lycée Aline Mayrisch, accompagné par leurs professeurs, s’était rendu récemment au LNS pour en savoir plus sur les services médico-judiciaire et toxicologie médico-légale.
Une fois par an, pendant une semaine bien précise, chaque classe du Lycée Aline Mayrisch réalise un projet interdisciplinaire permettant aux élèves de travailler de manière autonome et responsable leur permettant ainsi de développer leurs compétences transversales par ce projet commun. Au courant de la semaine sur la violence des jeunes, la classe de 5e a encore prévu d’assister à des cours d’auto-défense, de rendre visite à la police et de réaliser un sondage sur ce thème auprès des passants à la gare de Luxembourg…
Après une courte présentation du LNS, la classe a été répartie en deux groupes: le premier a suivi Martine Schaul, notre médecin spécialisé en médecine légale, pour la visite des locaux du service médico-judiciaire tandis que l’autre a accompagné Michel Yegles au service de toxicologie médico-légale. Ainsi les élèves, très attentifs, ont eu un exposé condensé sur la manière de fonctionnement du service médico-judiciaire qui travaille principalement à la demande des autorités judiciaires luxembourgeoises. Ainsi, une mission principale est la réalisation des autopsies médico-légales et des examens médico-légaux de cadavres. Dans la salle d’autopsie, à l’aide de son petit assistant, Martine a, par ailleurs, expliqué de manière très didactique le déroulement d’une autopsie.
Notre spécialiste en toxicologie médico-légale quant à lui a fait une présentation détaillée du service de toxicologie médico-légale, qui travaille également souvent en collaboration avec les autorités judiciaires. Ainsi, une partie importante des activités est composée par les analyses de routine lors de la réalisation d’expertises toxicologiques dans le cas d’autopsies médico-légales. Michel n’a pas omis, entre autres, d’éclaircir les jeunes au sujet d’un des grands atouts du laboratoire qui est l’analyse capillaire lors d’un dépistage d’une toxicomanie ou du profil de la consommation éthylique, de l’obtention, du maintien ou de la récupération du permis de conduire…
Comme les élèves devront réaliser un rapport à l’issue de cette visite, ils étaient plus qu’attentifs tout au long de leur excursion !
Un grand merci à nos deux spécialistes de s’être pris le temps d’accueillir la classe dans leur service respectif et d’avoir partagé leurs connaissances avec autant de professionnalisme et d’enthousiasme.