bg image

National Center of Genetics

Le National Center of Genetics (NCG) du LNS a pour mission d’assurer le conseil génétique et le diagnostic des maladies génétiques et de réaliser l’analyse moléculaire et génétique des cancers.

Le National Center of Genetics est composé de 3 services :

Le National Center of Genetics (NCG) a une vocation globale. Sa mission première, en tant que fournisseur exclusif de services génétiques au Luxembourg, est de rendre le spectre complet des services de génétique médicale accessible à toutes les personnes vivant ou travaillant au Luxembourg. Au-delà de ce rôle central de diagnostic, le NCG contribue également aux domaines de l’enseignement et de la recherche. Depuis sa création en 2017, le NCG a connu une croissance importante et rapide pour remplir ces objectifs ambitieux.

Les laboratoires de diagnostic génétique maîtrisent les compétences et les outils nécessaires au diagnostic des maladies génétiques les plus courantes. Les méthodes d’investigation reposent sur des techniques cytogénétiques (caryotype, FISH, aCGH) et de biologie moléculaire. Les maladies étudiées concernent donc des anomalies chromosomiques (trisomies, délétions, duplications, etc.), des maladies monogéniques (mucoviscidose, troubles de l’hémoglobine, etc.) et des prédispositions génétiques aux cancers (cancer du sein et de l’ovaire, syndrome de Lynch, etc.)

Cette activité de diagnostic comprend également le NIPT et le diagnostic prénatal.

Il existe des milliers de maladies génétiques, dont certaines sont très rares. Pour permettre l’accès au diagnostic à un maximum de patients, le département de génétique collabore avec des laboratoires étrangers accrédités et leur envoie des échantillons accompagnés des informations cliniques pertinentes.

l'équipe