bg image

Département des Laboratoires Protection de la Santé

Le Département des Laboratoires Protection de la Santé soutient la santé publique et les soins de santé pour les problèmes causés ou aggravés par l’environnement, y compris la pollution intérieure, l’environnement de travail, les produits de consommation, les aliments et les matériaux en contact avec les aliments. Nous remplissons cette mission par le biais de services, de conseils d’experts et de recherches appliquées. Nos principales parties prenantes sont les ministères, les hôpitaux et les services de médecine du travail au Luxembourg.

Le Département Protection de la Santé héberge trois services :

 

– Le Service « Hygiène de l’environnement et surveillance biologique humaine » effectue des analyses chimiques en laboratoire sur des échantillons de poussière et d’air (accréditation ISO/IEC 17025) et des analyses microbiologiques sur des échantillons de poussière, d’air et de surface pour la pollution intérieure et l’hygiène du travail. Parallèlement, le service analyse les concentrations de substances directement dans les échantillons médicaux humains (sang, urine, cheveux…) ; cette activité est connue sous le nom de « biosurveillance humaine ».

 

– Le Service « Surveillance alimentaire » effectue des analyses chimiques et microbiologiques en laboratoire dans l’alimentation humaine, les matériaux en contact avec les denrées alimentaires et les aliments pour animaux. Le service fournit également une expertise scientifique dans ces domaines. Il est l’un des laboratoires assurant la protection de la santé des citoyens en ce qui concerne la chaîne alimentaire humaine au Luxembourg et prend en charge de multiples analyses dans le domaine pour la Sarre.

 

– Le Service « Expertise médicale et intelligence des données » héberge l’expertise médicale, épidémiologique et toxicologique en santé/médecine du travail et de l’environnement. Le Service soutient le Service National de Médecine Environnementale du Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM) et est en charge des programmes européens de science-politique et des enquêtes épidémiologiques dans la population générale et active au Luxembourg qui incluent la surveillance biologique humaine et/ou l’évaluation de l’exposition environnementale/professionnelle.

 

Une équipe administrative et une équipe de coordination de la qualité soutiennent les services et le chef du Département.

[Veuillez noter que cette page est en construction – la liste complète des membres de l’équipe sera ajoutée ultérieurement].

l'équipe