
Pr Dr An Van Nieuwenhuyse
- Département
Département des laboratoires protection de la santé - Fonction
Chef de département - Téléphone
+352 28 100 610 - Email
An.vanNieuwenhuyse@lns.etat.lu
Le département assure des missions de prestations analytiques de type contrôle officiel pour le compte des institutions d’inspection et de contrôle ainsi que pour les ministères et administrations y afférentes.
Les prélèvements réalisés par ces laboratoires se concentrent sur des matrices autres que celles de la biologie humaine : aliments et compléments alimentaires, air, poussières, sols, contenants et objets etc. Les prélèvements portent sur les mêmes matrices ainsi que sur des échantillons de type biologique (sang, cheveux, etc..). Les prestations sont très diverses (chimiques, bactériologiques, physiques…) sans perdre de vue le rôle et l’importance de celles-ci au regard de la souveraineté nationale, par exemple en cas d’absence de réactivité de laboratoires étrangers en situation de crise internationale.
Dans le cadre du développement de ses activités, le LNS s’emploie à accroître son implication dans les réseaux de surveillance internationaux (ex. laboratoires de référence), dans les programmes nationaux de contrôle (pour, par exemple, des produits alimentaires et de consommation intéressant les autorités sanitaires ou éventuellement saisis par les douanes).
Le département se compose des 2 services suivants :
et il a accès aux plateformes analytiques communes du LNS avec leur appareillage lourd.
Les activités du service de surveillance de l’hygiène du milieu et de surveillance biologique sont orientées vers la détection d’éléments physiques et/ou microbiologiques ainsi que de substances chimiques minérales et organiques dans l’environnement domestique ou professionnel, et vers l’évaluation de leur impact sur la santé.
Les activités du service de surveillance alimentaire consistent en l’exécution d’analyses chimiques, biochimiques et microbiologiques sur des échantillons alimentaires ou des aliments pour animaux qui sont prélevés par les différentes administrations impliquées dans le contrôle officiel de la chaîne alimentaire.