Dr, Dr sc. An Van Nieuwenhuyse
- Département
Département des laboratoires protection de la santé - Fonction
Chef de département - Téléphone
+352 28 100 610 - Email
An.vanNieuwenhuyse@lns.etat.lu
Le Département Protection de la Santé soutient la santé publique et les soins de santé pour les problèmes causés ou aggravés par l’environnement, y compris la pollution intérieure, le contexte de travail et les produits de consommation. Nous remplissons cette mission par le biais de services, y compris des conseils d’experts, par l’éducation et par la recherche appliquée. Nos principales parties prenantes sont les hôpitaux, les ministères et les services de médecine du travail au Luxembourg.
Le Département Protection de la Santé héberge deux services :
– Le Service « Hygiène de l’Environnement et Surveillance Biologique Humaine » effectue des analyses de laboratoire – chimiques et microbiologiques – dans des échantillons de poussière, d’air et de surface (accréditation ISO/IEC 17025). Parallèlement, le service analyse les concentrations de substances ou de leurs métabolites directement dans des échantillons médicaux humains, par exemple le sang, l’urine, les cheveux. Le service mesure non seulement les biomarqueurs humains d’exposition (accréditation ISO 15189 et ISO/IEC 17025), mais il élargit son portefeuille de biomarqueurs humains d’effets pertinents dans les voies de développement et de progression des maladies.
– Le Service « Expertise Médicale et Intelligence des Données » héberge l’expertise médicale, épidémiologique et toxicologique en santé/médecine du travail et de l’environnement. Le Service soutient le Service National de Médecine Environnementale du Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM) et est en charge des programmes européens de science-politique et des enquêtes épidémiologiques dans la population générale et active au Luxembourg qui incluent la surveillance biologique humaine et/ou l’évaluation de l’exposition environnementale/professionnelle.
Une équipe administrative départementale et une équipe de coordination technique et de qualité départementale soutiennent les services et le chef de département.