Dr sc. Giuseppe Arena
- Département
Département des laboratoires protection de la santé - Service
Medical Expertise and Data Intelligence service - Fonction
Responsable de service - Téléphone
+35228100639 - Email
giuseppe.arena@lns.etat.lu
Le Service « Expertise Médicale et Intelligence des Données » héberge l’expertise médicale, épidémiologique et toxicologique en santé/médecine du travail et de l’environnement. Le Service soutient le Service National de Médecine Environnementale du Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM) et est en charge des programmes européens de science-politique et des enquêtes épidémiologiques dans la population générale et active au Luxembourg qui incluent la surveillance biologique humaine et/ou l’évaluation de l’exposition environnementale/professionnelle.
Notre équipe d’infirmières prélève des échantillons d’air, de poussière, de surface et de matériaux de consommation au domicile des patients, dans les bâtiments publics, dans les entreprises privées ou sur le lieu de travail. Ils prélèvent des échantillons biologiques humains tels que du sang, de l’urine et des cheveux lorsqu’un médecin décide de mesurer les concentrations de produits chimiques et d’agents microbiologiques environnementaux (ou professionnels), ainsi que leurs métabolites, directement chez le patient.
Notre équipe d’infirmières possède une formation avancée en toxicologie générale et médicale et assiste les médecins du Service National de Médecine Environnementale du CHEM lors des consultations à la clinique ambulatoire. Une infirmière prend en charge le patient tout au long de son parcours au CHEM et reste disponible pour toutes les questions et informations pratiques, jouant ainsi le rôle d’infirmière référente pour le patient.
En tant que Laboratoire national de santé, nous limitons les activités de notre équipe infirmière aux situations présentant un problème de santé documenté chez les patients ou les travailleurs. Nous procédons donc à la suite d’une prescription médicale ou d’une demande émanant de médecins généralistes, de médecins spécialistes, de médecins du travail, de référents en matière de sécurité et de santé ou équivalents, ou à la demande du Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale.
Nous dirigeons PARC, le Partenariat Européen pour l’Évaluation des Risques liés aux Produits Chimiques pour le Luxembourg (mai 2022 – 2029).
Le Partenariat Européen pour l’Évaluation des Risques liés aux Produits Chimiques (https://www.eu-parc.eu) vise à développer une nouvelle génération d’évaluation des risques chimiques afin de protéger la santé humaine et l’environnement. Il soutient la stratégie de l’Union Européenne sur les Produits Chimiques pour le Développement Durable et l’ambition « Zéro pollution » du Green Deal européen grâce à de nouvelles données, connaissances, méthodes et outils, à l’expertise et aux réseaux.
Le programme PARC a trois objectifs principaux :
(1) Développer les compétences scientifiques nécessaires pour relever les défis actuels et futurs en matière de sécurité chimique,
(2) Fournir de nouvelles données, méthodes et outils innovants aux responsables de l’évaluation et de la gestion des risques liés à l’exposition aux produits chimiques, et
(3) Renforcer les réseaux qui rassemblent les acteurs spécialisés dans les différents domaines scientifiques contribuant à l’évaluation des risques.
Nos rôles au sein du PARC :
Le LNS est le signataire de la subvention pour le Luxembourg : à ce titre, nous avons inclus les instituts de recherche du Luxembourg en tant qu’entités affiliées (Université du Luxembourg, Institut luxembourgeois pour la Science et la Technologie (LIST) et Institut luxembourgeois de la Santé (LIH)).
Le LNS est le point de contact du Hub national pour le Luxembourg : dans ce rôle, le LNS assure la coordination et l’échange au sein de l’État membre.
Nous mettons en place et réalisons des enquêtes épidémiologiques dans le domaine de la santé/médecine environnementale et professionnelle. Ces enquêtes comprennent la surveillance biologique humaine et/ou l’évaluation de l’exposition de la population générale ou professionnelle.
À ce titre, nous prenons en charge l’ensemble du processus, c’est-à-dire la rédaction du protocole/des CRF et la soumission au comité d’éthique, le travail sur le terrain, l’envoi des échantillons aux laboratoires, les analyses statistiques et la communication des résultats.
Nos différents responsables techniques participent à plusieurs groupes de travail et congrès au niveau (inter)national afin de s’assurer que nous mettons en œuvre l’état de l’art en matière d’épidémiologie, de toxicologie et d’expertise médicale fondée sur des preuves dans le domaine de la santé/médecine environnementale et professionnelle. A titre d’exemple : ECHA.
Nos responsables techniques participent en tant qu’experts aux Partenariats Européens pour la Santé, plus particulièrement aux tâches liées à l’épidémiologie, à la toxicologie et à la médecine environnementales et professionnelles.