Les missions
Actuellement le service est composé de 4 ingénieurs, 5 techniciens, 1 référent qualité et, pour la partie administrative, de deux secrétaires à mi-temps. Pour effectuer ses missions, le service dispose d’équipements de pointe dignes des laboratoires d’analyses les plus performants.
Le service a pour missions
- l’identification et le dosage de stupéfiants
- le contrôle de médicaments, légaux, falsifiés ou contrefaits
- l’analyse de compléments alimentaires ou d’autres produits d’origine inconnue suspectés de contenir des substances médicamenteuses
- l’analyse pour la pharmacopée européenne, la Direction européenne pour la qualité des médicaments (EDQM) et l’Agence européenne des médicaments (EMA).
Les clients sont la police, la justice, la douane, le ministère de la Santé, mais également des particuliers comme p.ex. des médecins, pharmaciens services sociaux (Jugend an Drogenhellef, Impuls, Abrigado, …) et des personnes privées.
Démarche qualité
La plateforme technique de toxicologie analytique – chimie pharmaceutique est attesté ISO17025 pour la partie contrôle des médicaments et fait partie des laboratoires OMCL (Official Medicines Control Laboratories) de l’EDQM. Ce réseau de laboratoires (« GEON ») aide les autorités réglementaires à contrôler la qualité des médicaments à usage humain ou vétérinaire disponibles sur le marché européen.
Depuis janvier 2022 la plateforme est accréditée ISO17025 pour le dosage de principaux drogues analysés au service : héroïne, cocaïne, ecstasy, THC et CBD