bg image

Chimie analytique

Le service de chimie analytique a été créé fin 2016 et est intégré au sein du département de médecine légale.

Les missions

Le service est composé d’un chef de service, de responsables techniques, d’un responsable qualité, de personnel technique et administratif. Pour effectuer ses missions, il dispose d’équipements de pointe dignes des laboratoires les plus performants. Les principales missions sont :

  • l’identification et le dosage de stupéfiants ;
  • l’identification et le dosage de drogues et médicaments dans les eaux usées ;
  • le contrôle des médicaments légaux, falsifiés ou contrefaits ;
  • l’analyse de la présence d’accélérateurs de feu dans des incendies présumés
  • l’identification de substances hautement toxiques dans des échantillons inconnus.

Les principaux clients sont la police,  les douanes, le Ministère de la Justice, le Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale, la Direction européenne de la qualité du médicament et des soins de santé (EDQM), l’Agence européenne des médicaments (EMA), mais également des médecins, pharmaciens, services sociaux (Jugend an Drogenhellef, Abrigado, …),  des entreprises privées et des particuliers.

Les projets de recherche

Des projets de recherche sont continuellement mis en place, souvent en collaboration avec d’autres départements du LNS, ainsi qu’avec des universités et des instituts de recherche nationaux et internationaux.

 

Démarche qualité

Garantir la qualité de nos services occupe une place primordiale dans toutes nos activités.

  • Depuis novembre 2019, le service est attesté pour le contrôle des médicaments (Attest.No. EDQM/MJA 198) et fait partie des OMCL (Official Medicines Control Laboratories) de l’EDQM. Ce réseau de laboratoires (« GEON », General European OMCL Network) aide les autorités réglementaires à contrôler la qualité des médicaments à usage humain et vétérinaire disponibles sur le marché européen.
  • Depuis janvier 2022, le service est accrédité par OLAS sous le numéro 1/052 selon l’ISO/IEC 17025 – essais. L’annexe technique est disponible sur le site web de l’OLAS.

l'équipe