bg image

Formation au prélèvement oro/nasopharyngé et au test antigénique

Devant l’effervescence de la COVID-19 et sa propagation, le LNS est le 1er laboratoire du pays à proposer une formation certifiée concernant la réalisation des prélèvements naso/oropharyngés utilisés pour les tests PCR ainsi que des prélèvements naso/oraux utilisés pour des tests antigéniques.

Cette formation, au départ donnée aux équipes préleveuses du LNS, a été progressivement étendue à d’autres catégories professionnelles. Son efficacité a été reconnue par le ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et validée par le ministère de la Santé.

Désormais, celle-ci est proposée à toute personne intéressée souhaitant se perfectionner ou apprendre des notions d’anatomies et de pratique liées à cet acte. En fonction de votre formation initiale et de votre cursus, vous pourrez bénéficier de formation concernant deux tests différents concernant quatre zones de prélèvements différentes :

  • La zone nasopharyngée et oropharyngée utilisées pour une technique de tests PCR (soignants avec diplôme inscrit dans la liste concernée du règlement Grand-Ducal)
  • La zone nasale et orale ou buccale utilisées pour des tests antigéniques rapides (tout public). Les personnes formées recevront un certificat LNS.
  • Les personnes ayant un diplôme dans le domaine de la santé (et reconnu selon les dispositions du Règlement Grand-Ducal), peuvent être formées à tous types de tests. Ces personnes, une fois formées, recevront une attestation de formation certifiée par le ministère de la santé.
  • Les personnes n’ayant pas ce type de qualification, se verront uniquement proposer la formation avec une zone de prélèvement buccale et nasale.

Déroulement de la formation :

Après avoir reçu une formation théorique fournissant des notions d’anatomie et de physiologie de la sphère ORL, un apprentissage pratique du geste de prélèvement sera réalisé sous la supervision d’un professionnel de la santé diplômé et expérimenté.

Afin d’en maitriser les différentes étapes et de garantir un résultat de qualité, l’acte de prélèvement sera décomposé en plusieurs thèmes et mis en pratique par les personnes en formation :

  • L’importance du respect des règles d’identitovigilance, de confidentialité, d’hygiène et d’élimination des déchets
  • Une démonstration du matériel de prélèvement et de l’équipement de protection individuelle nécessaire
  • Les bases ainsi acquises permettront aux initiés d’effectuer un test en direct

L’acquisition des bases de ces nouvelles compétences est facilitée par une ambiance détendue et par la connaissance des personnes formées. Chaque participant réussissant ce prélèvement bénéficiera d’une attestation de formation (certificat).

Frais de cours :

Pour les particuliers, la formation est gratuite. Pour les prestataires professionnels, un cours pour un maximum de dix employés est proposé au tarif de 1 000,- € HTVA.

Les personnes intéressées peuvent nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous. Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

La prochaine formation est prévue pour le jeudi, 16 septembre à partir de 9h00 pour une durée de max. 4 heures.

Demande de formation / Training request

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.