Le Laboratoire national de santé est organisé en institut pluridisciplinaire qui comporte, à côté d’un département administratif, quatre départements diagnostiques (la biologie médicale, la microbiologie, la médecine médico-légale et la protection de la santé) et deux centres nationaux relatifs aux domaines de la pathologie morphologique & moléculaire, et de la génétique.
Le National Center of Pathology (NCP) est le plus grand des départements du Laboratoire national de santé. Sa vision est de délivrer un service d’excellence qui soit aligné sur les standards internationaux d’usage, dans le cadre d’un processus d’amélioration permanente.
Le National Center of Genetics (NCG) du LNS a pour mission d’assurer les activités de conseil génétique et de diagnostic des maladies génétiques, ainsi que de réaliser les analyses moléculaires et génétiques des cancers.
Le Département de Biologie médicale est orienté vers la prévention des maladies dans le contexte de missions nationales de dépistages (néo- et prénatal), vers le traitement des maladies par des analyses spécialisées (diagnostic des maladies métaboliques, étude de lithiases), et vers la détection des toxicomanies et l’évaluation des traitements médicamenteux.
Le Département de Microbiologie développe ses capacités de laboratoire de référence en collaboration avec les différents autres laboratoires publics et privés du pays. Parallèlement, il interagit de façon étroite avec la Direction de la Santé et ECDC pour la partie épidémiologique et le service National des Maladies Infectieuses pour la partie diagnostique.
« La médecine légale – ce pont lancé entre le droit et la médecine – participe à la sûreté de nos concitoyens. Par son apport scientifique et indépendant, elle contribue de manière essentielle au progrès judiciaire et aux garanties qui le caractérisent ».
Le Département Protection de la Santé soutient la santé publique et les soins de santé pour les problèmes causés ou aggravés par l’environnement, y compris la pollution intérieure, le contexte de travail et les produits de consommation. Le Département remplit cette mission par le biais de services, y compris des conseils d’experts, par l’éducation et par la recherche appliquée. Ses principales parties prenantes sont les hôpitaux, les ministères et les services de médecine du travail au Luxembourg.
Le département administratif a une dimension transversale au sein du Laboratoire national de santé. Cette transversalité se manifeste notamment à travers la gestion de l’information et celle du personnel. Les activités administratives sont des activités de soutien à l’ensemble des départements opérationnels du LNS.