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Des tâches diversifiées pour les COVID-19 Fighters – Qui fait quoi actuellement au LNS ? (Part 2)

Des tâches diversifiées pour les COVID-19 Fighters – Qui fait quoi actuellement au LNS ? (Part 2)
2020 06-02
(Deutsche Fassung, siehe unten)

La période actuelle est un défi pour nous tous. En tant que COVID-19 Fighters, nous nous trouvons en première ligne lorsqu’il s’agit de protéger la santé des gens. Et même si les mesures prises par le gouvernement ont été progressivement assouplies depuis le début du mois de mai – tout comme notre propre mode de crise -, la situation est encore loin d’être normale. En d’autres termes, la situation restera exceptionnelle pendant un certain temps encore.

Dans ce contexte, la question se pose naturellement : comment le LNS fonctionne-t-il exactement dans cette situation exceptionnelle en ce qui concerne le Covid-19 ? Comment avons-nous adapté nos services individuels ? En bref : qui fait quoi dans le cadre du Covid-19 ? Et qui assume actuellement des tâches particulières ? Voici donc quelques brèves réponses concernant les services de notre département administratif, finances et services support qui joue également un rôle important dans la lutte contre le virus.

Département administratif, finances et services support

Infrastructure et logistique

Le ministère de la Santé et la Direction de la Santé ont chargé notre service d’infrastructure et de logistique de gérer le stock et la distribution des articles nécessaires aux analyses Covid-19. Ces articles comprennent des écouvillons et divers kits d’analyse qui sont ainsi dispatchés aux laboratoires privés, hôpitaux et instituts.

Nos trois chauffeurs chargés du transport des échantillons sont actuellement, en plus de leurs déplacements habituels, sur la route pour collecter les échantillons Covid-19 auprès de nos partenaires. Nos chauffeurs ont également effectué les trajets cruciaux, la nuit et le week-end, vers Rotterdam dans le cadre de la phase de validation des tests au tout début de l’épidémie. En effet, le LNS suivait le protocole de l’OMS qui exigeait un double contrôle des 10 premiers échantillons négatifs et des 5 premiers positifs et les chauffeurs jouaient donc un rôle primordial afin de permettre une communication rapide des résultats.

Les membres de l’équipe de nettoyage jouent aussi un rôle très essentiel. La propreté et l’hygiène jouent bien sûr un rôle central dans une institution comme la nôtre, et c’est encore plus vrai dans des moments comme celui que nous vivons actuellement. C’est pourquoi les surfaces critiques, comme p.ex. les poignées de porte, sont désinfectées en permanence et nos experts veillent à ce que du savon et du désinfectant soient disponibles partout et à tout moment dans l’ensemble du bâtiment.

Service finances

Le service finances continue à fonctionner sans problèmes, même si nos collègues travaillent à domicile. La clôture des comptes annuels, la finalisation et la présentation du budget 2021 n’en sont que quelques exemples. Le service est par ailleurs fortement impliqué dans la sécurisation des fonds nécessaires pour l’équipement et les consommables autour de la pandémie. De plus, comme le maintien des chaînes d’approvisionnement en matériel est actuellement particulièrement important, nos collègues sont confrontés à des défis supplémentaires.

Service RH

Le service RH est de même confronté à des défis particuliers, principalement dus au fait que bon nombre des mesures prises actuellement touchent également le LNS en tant qu’employeur. Les personnes travaillant à domicile et ceux demandant un congé spécial ne sont que quelques exemples. Nos collaborateurs de ce service sont très sollicités en tant que personnes de contact. Il en va de même lorsqu’il s’agit d’accueillir nos nouveaux collaborateurs qui élargissent actuellement nos équipes, en particulier dans les services impliqués dans la crise actuelle.

Service informatique

Les tâches de nos experts du service informatique sont particulièrement variées. Par exemple, un système d’étiquetage spécial a été mis en place pour les quelques 10 000 tests prévus pour les maisons de retraite, permettant d’attribuer rapidement les échantillons conformément aux règles de protection des données. Ceci était une nécessité en raison du grand nombre d’échantillons, et le système a également été repris pour d’autres tests Covid-19 afin de permettre aux virologistes d’avancer plus rapidement.

Le service informatique prend également en charge le transfert automatisé des données, tant en interne qu’avec des partenaires externes, afin de garantir des processus rapides et sûrs. Et, bien sûr, surtout dans le domaine de l’informatique, les activités quotidiennes continuent à jouer un rôle important pendant la crise. Dans ce contexte, nos collègues sont également occupés par exemple par l’installation et la configuration du matériel informatique.

Nous sommes tous des Covid-19 Fighters !

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Vielseitige Aufgaben für Covid-19 Fighter – wer macht derzeit was beim LNS (Part 2)

 

Die aktuelle Zeit stellt für uns alle eine große Herausforderung dar. Als Covid-19 Fighter stehen wir an vorderster Front, wenn es um die Gesundheit der Menschen geht. Und auch wenn die von der Regierung getroffenen Maßnahmen seit Anfang Mai – ebenso wie unser eigener Krisenmodus – schrittweise gelockert werden, so ist es doch noch ein langer Weg hin zur Normalität. Anders gesagt. Die Situation wird noch länger eine Ausnahmesituation bleiben.

Vor diesem Hintergrund stellt sich natürlich die Frage: Wie genau arbeitet das LNS in dieser Ausnahmesituation, wie haben wir die einzelnen Services auf die aktuelle Lage in Zusammenhang mit Covid-19 umgestellt – oder kurz gesagt: Wer macht derzeit eigentlich genau was? Und wer übernimmt derzeit besondere Aufgaben? Hier ein paar kurze Antworten betreffend unsere Administration.

Département administratif, finances & services support

Service Infrastructure & Logistique

Der Service „Infrastructure & Logistique“ hat im Auftrag des Gesundheitsministeriums bzw. der Direction de la Santé die Lagerverwaltung und Verteilung von Artikeln übernommen, die für die COVID-19 Analysen benötigt werden. Dazu zählen neben Abstrichtupfern auch unterschiedliche Analyse-Kits, die an private Labore, Krankenhäuser und Institute gehen.

Unsere drei Fahrer für den Probentransport sind derzeit – neben ihren üblichen Fahrten – auch unterwegs, um von Krankenhäusern und Arztpraxen Covid-19 Abstriche abzuholen. Die Fahrer haben in der Testvalidierungsphase zudem die entscheidenden Nacht- und Wochenendfahrten nach Rotterdam absolviert. Das LNS folgte damit dem WHO-Protokoll, das eine doppelte Überprüfung der ersten 10 negativen und 5 positiven Proben verlangte – so dass die Fahrer eine Schlüsselrolle in diesem Kontext spielten.

Eine ganz besondere Rolle kommt auch unserem Reinigungs-Personal zu. Hygiene spielt in einem Institut wie dem unseren stets eine zentrale Rolle, und das gilt in Zeiten wie diesen noch mehr. Oberflächen wie z.B. Türgriffe werden daher kontinuierlich desinfiziert und unsere Experten sorgen dafür, dass Seife und Desinfektionsmittel jederzeit und überall im gesamten Gebäude zur Verfügung stehen.

Services Finances

Auch der „Service Finances“ läuft auch in Zeiten von Home Office reibungslos weiter. Der Jahresabschluss sowie die Präsentation des Haushalts 2021 sind Beispiele dafür. Die Abteilung ist auch maßgeblich daran beteiligt, die erforderlichen Mittel für Ausrüstung und Materialien für den Kampf gegen COVID-19 zu sichern. Da die Aufrechterhaltung der Ausrüstungslieferketten derzeit besonders wichtig ist, stehen unsere Kollegen vor zusätzlichen Herausforderungen.

Service RH

Besonderen Herausforderungen sieht sich auch der „Service RH“ gegenüber. Das liegt vor allem daran, dass viele der aktuell ergriffenen Maßnahmen auch das LNS als Arbeitgeber betreffen. Genannt seien hier nur die Themen Home Office und Sonderurlaube. Hier sind unsere Kollegen als Ansprechpartner gefragt. Dasselbe gilt, wenn es um den Empfang neuer Kollegen geht, die gegenwärtig vor allem in krisen-relevanten Bereichen unser Team erweitern.

Service Informatique

Besonders vielseitig ist die Aufgabe unserer IT-Experten. So wurde im Rahmen der rund 10.000 Tests in Seniorenheimen ein Etikettensystem angewandt, das eine schnelle uns datenschutz-konforme Zuordnung der Proben erlaubt. Dies war aufgrund der Großen Menge von Proben notwendig geworden, und das System wurde auch bei anderen Covid-19 Tests angewandt, um so den Virologen ein schnelleres Arbeiten zu ermöglichen.

Ebenfalls im Sinne schneller und sicherer Prozesse unterstützt der Service Informatique die automatisierte Datenübertragung, dies sowohl intern, als auch mit externen Partnern. Und natürlich spielen gerade in der IT auch während der Krise die alltäglichen Dinge eine Rolle. In diesem Kontext kümmern sich unsere Experten auch derzeit z.B. um die Installation bzw. Konfiguration von Hardware.

Wir alle sind COVID-19 Fighter.