Des chercheurs qui partagent leur passion dans les lycées luxembourgeois: une campagne du 19 au 23 mars à l’initiative du Fond National de la Recherche (FNR). Et cette année-ci, le LNS a participé pour la première fois avec Michel Mittelbronn du département de pathologie morphologique et moléculaire et Georges Dahm du service de surveillance biologique et hygiène du milieu.
Le projet « Chercheurs à l’école » qui a comme principal objectif de présenter le métier de chercheur, toujours peu connu du grand public, a rencontré un grand succès auprès des lycées et des élèves. Les chercheurs issus d’institutions publiques et du secteur privé au Luxembourg racontent leur histoire personnelle : du lycée jusqu’aux projets qu’ils font aujourd’hui en passant par les études universitaires. Ceci permet aux lycéens d’avoir un meilleur aperçu du métier du chercheur et de poser des questions sur la recherche qui se fait au Luxembourg. En outre, les chercheurs bénéficient ainsi d’une plateforme leur permettant de présenter leur travail aux jeunes et d’obtenir un retour immédiat.
L’action rassemble chaque année de plus en plus de chercheurs et de lycées, démontrant ainsi un intérêt grandissant à chaque nouvelle édition. L’édition 2018 enregistre d’ailleurs une nouvelle hausse : 124 chercheurs (contre 111 en 2017) ont rendu visite à 75 classes (contre 66 en 2017) dans 28 lycées différents (contre 26 en 2017).
Ce projet a donc permis à nos deux représentants (l’un au Lycée Michel Rodange, l’autre à l’Ecole Privée Fieldgen) de prendre contact avec les jeunes intéressés par la science, de répondre en direct à leurs multiples questions tout en leur expliquant la vie au laboratoire, les différentes professions et les études à réaliser.
Et c’est sûr : pour l’édition 2019 de « Chercheurs à l’école », le LNS sera à nouveau représenté par des membres de son personnel !