La cellule communication a comme objectif d’améliorer davantage la visibilité du LNS et de favoriser une communication honnête et ouverte aussi bien vers l’interne que vers l’externe. Par ailleurs, l’équipe mise en place veille à offrir un support efficace et rapide aux journalistes dans le cadre de l’exercice de leur mission d’information. De même, l’unité de communication assiste dans la réalisation de documents de tous genres (rapport d’activité, dépliants…), ainsi que dans l’organisation d’événements LNS internes ou externes (colloques, conférences…).
Le Data Protection Officer (DPO) est la personne en charge de la protection des données à caractère personnel au sein du LNS. A ce titre, il veille à ce que le LNS traite les données à caractère personnel de ses patients, employés et fournisseurs dans le respect des règles applicables en matière de protection des données.
Il a plusieurs missions et obligations notamment d’information, de conseil et d’accompagnement de l’ensemble des collaborateurs de l’établissement pour garantir le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Il exécute ses devoirs et missions en toute indépendance. Il rend compte au directeur de la situation du LNS en matière de protection des données.
Désigné comme « infrastructure critique » par le Haut-Commissariat à la protection nationale (HCPN), le LNS accorde une importance toute particulière à la gestion des risques. Avec la mise en place d’une politique dédiée, le LNS met la gestion des risques au cœur de ses opérations.
Sous la supervision de la Direction, le gestionnaire des risques opérationnels du LNS travaille en étroite collaboration avec les départements scientifiques et administratif pour l’application d’une politique de gestion des risques.
Les risques doivent en effet être identifiés, enregistrés, évalués, contrôlés et mitigés jusqu’à ce qu’ils soient jugés acceptables par les responsables des processus.
Le gestionnaire des risques rend compte à la Direction et au Comité des risques du LNS qui supervise la gestion des risques afin d’assurer sa conformité aux normes ISO et aux règlementations en vigueur.
Outre la mise en place et l’administration des systèmes et réseaux nécessaires à l’activité du LNS, tout en garantissant le niveau de sécurité requis, le service IT assure le développement des outils en adéquation avec les métiers du Laboratoire ainsi que l’intégration et la formation sur les outils externes.
Il est également en charge de la coordination entre le réseau internet et les services utilisés auprès du Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE). Il assure en outre les transmissions électroniques sécurisées entre le Laboratoire et les autres acteurs de la santé.
Last but not least, il agit en tant que Helpdesk, garantissant un support aux utilisateurs du Laboratoire et aux clients externes sous contrats de services avec le LNS.