bg image

Le LNS collabore avec la Sarre

Le LNS collabore avec la Sarre
2017 10-23

Jeudi passé, le 13 juillet, le LNS a accueilli les représentants de deux laboratoires sarrois actifs dans la surveillance alimentaire, à savoir le „Landesamt für Verbraucherschutz“ ainsi que le „Landesamt für Umwelt-und Arbeitsschutz“.

Il s’agissait déjà de la troisième réunion qui visait à concrétiser un projet de collaboration dont l’objectif est l‘échange d’échantillons pour analyse entre le LNS et ces deux établissements. En effet, la complexité grandissante des demandes d’analyse dans le domaine alimentaire implique une spécialisation sans cesse croissante des laboratoires. La proximité géographique de la Sarre, de même que les volumes d’analyse comparables, font de ces deux établissements sarrois des partenaires de choix afin de se partager certaines tâches analytiques. Au-delà du simple échange d’échantillons visant à augmenter la rentabilité de l’équipement analytique et des ressources humaines, des synergies scientifiques vont pouvoir être dégagées au travers des échanges entre le personnel de nos institutions. Concrètement, il a été proposé de céder des analyses de pesticides multi-résidus aux collègues sarrois, alors que le LNS pourrait à son tour prendre en charge des échantillons sarrois pour analyser des mycotoxines, certains pesticides spéciaux comme les dithiocarbamates ou des contaminants comme l’acrylamide et les colorants Soudan.

Ont assisté à la réunion les directeurs, accompagnés de leurs collaborateurs, des trois laboratoires ainsi que Monsieur Patrick Hau et Madame Fabienne Clabots de la Division de la Sécurité Alimentaire de la Direction de la Santé, ceci en leur qualité d’autorité compétente, ainsi que Monsieur Marc Fischer du Ministère de l‘Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs en sa qualité de coordinateur du projet de collaboration.

Il a été convenu à la suite de cette réunion, que les experts techniques de ces institutions vont se concerter par e-mail pendant les vacances d’été sur certains aspects techniques avant de discuter des prochaines étapes lors d’une quatrième réunion, prévue à Sarrebruck fin septembre.