Dans le souci de préserver l’environnement et de gérer de manière optimale les déchets, tous les départements, services et unités du Laboratoire national de santé ont joints leurs forces et tous ensemble ont obtenu la certification. Cet effort unanime vient maintenant d’être récompensé avec l’obtention du label de qualité SuperDrecksKëscht® fir Betriber délivré pour l’ensemble du laboratoire.
Le LNS, de par ses activités variées, produit une multitude de déchets devant être identifiés et triés de manière adéquate dans le respect de l’environnement. Après la mise en place d’un plan de gestion écologique des déchets, ce dernier a été contrôlé et évalué selon des critères définis. Ces critères sont entre autres la mise en place de l’infrastructure nécessaire, des mesures de prévention et de réduction des déchets, la collecte sélective de substances résiduelles ainsi que la coopération avec des entreprises d’élimination agréées, garantes d’un recyclage qualitatif et d’une élimination écologique de ces substances. Enfin, après la période de lancement du projet, le contrôle en vue de l’octroi du label de qualité a pu avoir lieu.
La SuperDrecksKëscht® fir Betriber est une action commune du Ministère du Développement Durable et des Infrastructures en coopération avec les communes, la Chambre des Métiers et la Chambre de Commerce dans le cadre de la gestion nationale des déchets. Le label constitue une marque de qualité pour le laboratoire délivrée pour une gestion écologique des déchets. Il est octroyé aux entreprises et aux institutions privées et publiques qui appliquent le concept de la SuperDrecksKëscht® fir Betriber et contribuent ainsi activement à protéger l’environnement en procédant à une gestion moderne des déchets. A noter encore que le label est certifié ISO 14024 qui constitue une norme de qualité en matière d’environnement.
C’est une équipe LNS fière et satisfaite qui s’est vue récemment délivrer ce fameux label pour leur engagement au niveau de la prévention et de la valorisation des déchets.