Le LNS a récemment eu le plaisir d’accueillir une délégation du Planning familial en visite dans le département de microbiologie et le service de cytologie gynécologique.
Le Planning familial défend le droit à la santé, avec un accent sur la santé sexuelle, reproductive et affective, comme droit humain fondamental. Ses activités sont très variées : de la contraception à l’insémination artificielle, de l’éducation au conseil en matière de problèmes sexuels, de la prise en charge de jeunes mères célibataires aux conseils en cas de conflit de grossesse et d’adoption, des conflits conjugaux aux problèmes psychologiques personnels, de l’aide aux femmes battues ou violées sans oublier l’important volet de médecine préventive, en particulier le dépistage du cancer du col et des seins, le dépistage des maladies à transmission sexuelle, le conseil génétique et bien d’autres. Il s’avère donc évident de tisser des liens professionnels forts pour une bonne collaboration entre les deux entités (p.ex. le projet papilux).
Les trois représentantes du Planning familial, Catherine Chéry, directrice, Dr Brigitte Marchand (gynécologue-obstétricienne, directrice médicale) et Dr Sandrine Casarotto (médecin au service médical) ont ainsi été accueillies par le directeur du LNS, le Pr Dr Friedrich Mühlschlegel, entouré par les équipes du département de microbiologie et du service de cytologie gynécologique. Après une brève présentation du département de microbiologie, la visite des laboratoires se trouvait à l’ordre du jour.