bg image

Formation au prélèvement nasopharyngé pour les professionnels de la santé : le LNS obtient la certification des autorités sanitaires

Formation au prélèvement nasopharyngé pour les professionnels de la santé : le LNS obtient la certification des autorités sanitaires
2021 05-20

Le laboratoire national de référence pour les infections respiratoires aiguës du Laboratoire national de santé (LNS) a développé un nouveau programme de formation pour les professionnels de la santé afin de leur permettre de participer aux activités de dépistage à grande échelle du SRAS-CoV-2 à l’aide d’écouvillons naso/oropharyngé.

En réponse à la crise du COVID-19, le département de microbiologie du LNS a mis en place une équipe de sensibilisation clinique dirigée par le Dr Tamir Abdelrahman. L’équipe a recruté une vingtaine d’infirmièr·e·s qui ont participé à diverses activités, dont celles du centre de prélèvement COVID-19 du LNS à Dudelange même, celles du centre de consultation COVID-19 au Kirchberg ainsi que le dépistage scolaire en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE). Le Dr Tamir Abdelrahman explique : « Le programme de formation a été mis en place pour garantir le haut niveau de service offert par l’équipe. Il est organisé périodiquement pour toutes les nouvelles recrues et fait l’objet d’audits réguliers pour vérifier que les meilleures pratiques sont en place. Comme il a récemment été reconnu comme programme de formation officiel par le ministère de la Santé, nous le proposerons comme programme de formation certifié à la demande de tout partenaire. »

Le programme de formation a été conçu par le Dr Trung-Nguyen Nguyen, responsable du service de virologie, qui explique : « Le service a répondu aux exigences des autorités sanitaires publiées en novembre 2020. Il comprend une partie théorique de deux heures, portant sur l’anatomie et la physiologie de la sphère ORL et les aspects microbiologiques du dépistage du SRAS-CoV-2, tandis que la formation pratique du geste de prélèvement est réalisée sous la supervision d’un professionnel de santé qualifié et expérimenté pendant quatre heures dans notre centre de dépistage COVID-19 à Dudelange. »

Marie Leick, chef de projet du département qui organise le module pratique du programme, ajoute : « Afin de garantir la qualité de la formation, la procédure de prélèvement nasopharyngé a été décomposée en plusieurs thèmes. Par ailleurs, l’importance du respect des règles d’identitovigilance, de confidentialité, d’hygiène et d’élimination des déchets est soulignée, après quoi suit une démonstration du matériel de prélèvement et des équipements de protection individuelle. »

 

Pour plus d’information au sujet de la formation (réservation, etc.) : Marie.Leick@lns.etat.lu