Mise à jour 14.09.2026
Médicaments, alcool et toxicologie
Rechercher et mesurer des substances comme l’alcool, les médicaments ou les drogues dans l’organisme.
- Recherche de biomarqueurs de l’alcool :
Analyse du biomarqueur de l’alcool à demi-vie moyenne, le phosphatidyléthanol (PEth), dans le sang total. Ce test sert à surveiller l’abstinence alcoolique ou les habitudes de consommation d’alcool dans des contextes tels que la restitution du permis de conduire, l’évaluation en vue d’une transplantation d’organe et la désintoxication en cas de dépendance à l’alcool.
L’éthylglucuronide (EtG) est un biomarqueur ultra-précis utilisé pour détecter la consommation d’alcool.
Il s’agit d’un résidu (un métabolite) produit par le foie lorsque le corps élimine l’éthanol ; Le test EtG sert principalement à prouver l’abstinence totale ou à détecter une rechute récente.
Dans les urines : Il permet de détecter une prise d’alcool jusqu’à 3 à 5 jours (environ 80 heures) après le dernier verre. On l’utilise fréquemment lors des suivis de sevrage, avant une transplantation hépatique, dans certaines professions réglementées (pilotes, médecins en réhabilitation) ou dans un cadre judiciaire (suspension de permis pour alcoolémie, décisions de garde d’enfants). - Analyse toxicologique des cheveux :
Détection de substances psychoactives, de médicaments ou de marqueurs d’alcool dans le cadre de la délivrance, du maintien ou du renouvellement du permis de conduire, d’infractions commises sous l’emprise de stupéfiants et/ou de procédures relatives à la garde légale.
- Toxicologie médicale, addictologie et pharmacologie :
Analyses permettant d’assurer un suivi thérapeutique des médicaments, notamment ceux à marge thérapeutique étroite, afin d’adapter les doses et garantir efficacité et sécurité. Les analyses, réalisées permettent de doser médicaments, métabolites et substances toxiques, ainsi que de détecter des drogues. Certains marqueurs sont utilisés pour identifier et suivre une consommation chronique d’alcool et de cigarettes.