Dans le cadre du soutien à la recherche, le Dr Carlo Bock, président de la Fondation Cancer et Lucienne Thommes, directrice ont remis un chèque de 792 591 € au neurochirurgien Prof. Dr Frank Hertel en présence du Dr Romain Nati, directeur général du CHL. L’équipe de recherche examinera si les techniques d’imagerie de pointe sont suffisantes pour effectuer des contrôles de résection peropératoires et poser des diagnostics.
La Fondation Cancer finance le projet de recherche innovant Integrated Imaging and Data Management for Neurosurgical Neurooncology du service national de Neurochirurgie du CHL. Ce travail de recherche sur les tumeurs cérébrales sera réalisé en collaboration avec le Interventional Neuroscience Group du LCSB, le LIH et l’unité de neuropathologie du département de pathologie morphologique et moléculaire du LNS.
Dans ce projet, de nouvelles approches d’imagerie optique (spectroscopie Raman et tractographie en cohérence optique) sont utilisées. Pour ce faire, un appareil innovant (système SOLAIS®) d’une entreprise canadienne a été acquis. C’est le premier système de ce genre en Europe. Le système permet d’enregistrer ce qu’on appelle des empreintes de tissus dans la salle d’opération. Ceux-ci permettent de d’analyser la composition protéique des tumeurs et des tissus normaux.
A l’aide de méthodes d’intelligence artificielle, il est déterminé si ces données, seules ou en combinaison avec des analyses génétiques et des signaux de spin nucléaires, seront suffisantes pour faire des contrôles de résection peropératoires et des diagnostics. L’objectif à moyen terme est d’intégrer une telle technologie dans les instruments chirurgicaux.
En outre, les chercheurs espèrent que ces empreintes révèlent des informations supplémentaires sur le métabolisme de la tumeur et permettent ainsi une utilisation plus précise des médicaments et de la radiothérapie pour les tumeurs malignes dans le cadre d’une thérapie personnalisée.
Des chercheurs cliniques en neurochirurgie et en neuropathologie travaillent en étroite collaboration avec des informaticiens et des neuroscientifiques. Le projet est unique sous cette forme. On s’attend à de nouvelles découvertes scientifiques fondamentales ainsi que des approches translationnelles (recherche préclinique traduite en développement clinique) directement applicables en clinique.