bg image

Lancement de l’Enquête Générale de Biosurveillance au Luxembourg

  • accueil
  • Actualités
  • Lancement de l’Enquête Générale de Biosurveillance au Luxembourg
Lancement de l’Enquête Générale de Biosurveillance au Luxembourg
2025 04-04

L’étude générale de biosurveillance (LëtzHBM), menée par le Département de Protection de la Santé du Laboratoire national de santé (LNS), a débuté le 5 mars 2025 au Luxembourg.

Dans notre vie quotidienne, nous sommes exposés à un large éventail de produits chimiques, dont certains peuvent présenter des risques pour notre santé. Dans ce contexte, il est essentiel de mettre en œuvre des programmes nationaux de biosurveillance humaine et de surveillance environnementale afin d’évaluer et de suivre en permanence la présence de certains produits chimiques dans le corps humain et l’environnement domestique.

Au Luxembourg, l’étude LëtzHBM se déroulera de 2025 à 2027 et impliquera 600 participants volontaires (300 enfants et 300 adultes), principalement recrutés par les Services de Médecine scolaire. Cette étude mesurera certaines substances chimiques dans des échantillons biologiques (urine, sang et cheveux) et des échantillons environnementaux domestiques (air, poussière et eau).

LëtzHBM fait partie d’un vaste projet européen intitulé « Partenariat pour l’évaluation des risques liés aux produits chimiques » (PARC), un effort de collaboration impliquant près de 200 institutions de 30 pays européens, dont le Luxembourg, ainsi que trois agences européennes : l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). L’objectif global du PARC est de développer de meilleurs outils d’évaluation des risques liés à l’exposition aux produits chimiques afin de protéger la santé humaine et l’environnement.

Les résultats analytiques recueillis auprès de tous les pays participants fourniront des informations quantitatives sur l’exposition aux produits chimiques, ainsi que des indications précieuses sur les effets sur la santé de l’exposition aux produits chimiques présents dans l’environnement. Ces résultats aideront les décideurs politiques dans leurs efforts pour élaborer ou affiner les lois et les interventions visant à assurer une gestion sûre des produits chimiques et la protection de la santé humaine en Europe.

Cette étude est cofinancée par la Commission européenne et le Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale du Luxembourg, et est placée sous la responsabilité du Département de Protection de la Santé du LNS. L’étude a été approuvée par le Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale, avec l’avis favorable de la Direction de la Santé et du Comité National d’Éthique de la Recherche.

Pour en savoir plus sur l’étude de biosurveillance générale au Luxembourg : https://lns.lu/enquete-generale-de-biosurveillance-au-luxembourg/