bg image

Le LNS fête les dix ans de son statut d’établissement public

Le LNS fête les dix ans de son statut d’établissement public
2022 08-08

Communiqué de presse

Se concentrer sur la santé des personnes et l’innovation médicale : Le LNS fête les dix ans de son statut d’établissement public.

 

Le Laboratoire national de santé (LNS) fête ses dix ans d’existence sous sa forme administrative actuelle. La loi du 7 août 2012 a vu le LNS devenir un institut pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de la Santé.

Actuellement, le LNS comprend un département administratif et quatre départements scientifiques dans les domaines de la biologie médicale, de la microbiologie, de la médecine légale et de la protection de la santé. De plus, le National Center of Pathology et le National Center of Genetics sont installés depuis 4 ans dans le bâtiment ultramoderne de Dudelange.

 

Améliorer sans cesse les activités analytiques – faire avancer l’innovation 

La loi du 7 août 2012 charge le LNS de développer des activités analytiques et scientifiques dans les domaines de la prévention, du diagnostic et de l’observation des maladies humaines, afin d’agir en tant que laboratoire national de contrôle ou de référence et de mener un large éventail d’activités dans le domaine de la médecine légale.

En outre, le LNS s’engage directement dans le conseil en génétique clinique et contribue au développement et à la promotion d’analyses de laboratoire innovantes, en travaillant main dans la main avec des laboratoires d’analyse au Luxembourg et à l’étranger. L’équipe internationale, qui poursuit également de multiples activités de recherche et d’enseignement, joue surtout un rôle important dans la formation médicale au Luxembourg.

 

Expertise internationale – équipement technologique de haut niveau

Grâce à ses infrastructures modernes à Dudelange et au développement constant de ses capacités médicales et analytiques, le LNS est aujourd’hui un laboratoire qui ne cesse d’améliorer son expertise dans le domaine de la santé publique, tout en visant continuellement plus haut avec des projets innovants. Le directeur du LNS, le professeur Friedrich Mühlschlegel, déclare :

« Aujourd’hui, nous sommes un laboratoire de santé publique dans le sens le plus moderne du terme. Nous effectuons les tâches traditionnelles d’analyse et de diagnostic et utilisons l’expertise internationale et des équipements technologiques de pointe. Cela nous permet également de lancer des projets de recherche nationaux et internationaux, ou d’y participer. »

 

Promouvoir les soins médicaux – renforcer le statut de pôle de santé

Le LNS s’efforce sans relâche de renforcer le statut du Luxembourg en tant que pôle de santé, synonyme d’excellence et d’innovation, afin d’offrir au pays et à sa population les meilleurs soins médicaux possibles. Le professeur Mühlschlegel poursuit :

« Ces dernières années, nous nous sommes appuyés sur la riche histoire du LNS, tout en créant quelque chose de nouveau. Par exemple, le Luxembourg est désormais doté de compétences substantielles en matière de génétique clinique et de services transfrontaliers de médecine légale. Pendant la pandémie de COVID-19, nous avons montré qu’ensemble, en tant que LNS, nous sommes très réactifs, que nous pouvons gérer une crise, et nous avons poursuivi sur cette lancée pour mettre en application de manière cohérente nos efforts vers l’excellence et nos valeurs professionnelles, avec passion et patience. »

 

Près de 400 spécialistes marquent chaque jour de leur empreinte une innovation durable

Suivant une longue tradition, le LNS poursuit un chemin tracé il y a plus de 120 ans, comme l’explique Madame Paulette Lenert, ministre de la Santé :

« Déjà au XIXe siècle, il existait un laboratoire du Collège Médical. Puis, en 1897, le Laboratoire pratique de bactériologie a été créé, qui, après plusieurs réorganisations, a été renommé Laboratoire national de santé en 1980. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir au Luxembourg un laboratoire de renommée internationale dans lequel près de 400 spécialistes de diverses disciplines travaillent pour notre santé publique et, ce faisant, créent également un héritage en matière de recherche et d’innovation. »