Le Pr Dr André Rosenthal assure la direction par intérim du Laboratoire national de santé (LNS) jusqu’à la nomination d’un(e) nouveau (elle) directeur(rice).
De formation scientifique en biologie moléculaire, en génétique humaine et moléculaire et en oncologie translationnelle, André Rosenthal fut notamment un membre clé du International Human Genome Project. Il a dirigé le programme allemand de séquençage du génome humain. Son équipe à l’Institut de biotechnologie moléculaire (IMB) de l’Université Friedrich Schiller d’Iéna, en Allemagne, était responsable du séquençage du chromosome 21 et de parties significatives du chromosome X humain.
Entrepreneur, André Rosenthal a fondé Signature Diagnostics, une entreprise de diagnostic du cancer en Allemagne aujourd’hui détenue par Roche. Au sein de Signature et de Roche Diagnostics, il a travaillé sur des essais de séquençage de nouvelle génération sur l’ADN tumoral circulant et son utilisation pour la détection de maladies résiduelles minimales dans le cancer colorectal au stade précoce et la surveillance des patients atteints de CPNPC (cancer du poumon non à petites cellules) et de CPPC (cancer du poumon à petites cellules) avancés. Son travail a contribué au développement du kit AVENIO ctDNA. André Rosenthal est également PDG et co-fondateur de Fertiga, une société belge dans le domaine de la fertilité féminine qui a développé un test génétique portant sur la qualité des ovocytes, et président et cofondateur de Lavima Fertility, une société américaine active dans le développement de nouvelles technologies pour la maturation in vitro des ovocytes.
André Rosenthal est l’auteur et co-auteur de plus de 140 articles et l’inventeur de plus de 30 brevets.