bg image

LNS et ABL développent une solution de diagnostic commune dans la lutte contre la COVID-19

LNS et ABL développent une solution de diagnostic commune dans la lutte contre la COVID-19
2021 06-30

Le Laboratoire national de santé (LNS) et Advanced Biological Laboratories (ABL) s’associent dans la lutte contre la COVID-19. A cette fin, les deux laboratoires ont signé un accord qui prévoit le développement d’une solution de diagnostic intégrée. Le projet, appelé INNOV-COV-ID, est cofinancé par le ministère de l’Economie.

Cette collaboration en matière de R&D sera initialement limitée à une période de 30 mois. Le LNS apportera son expertise en tant que laboratoire national de référence pour les infections respiratoires aiguës, un statut qui le place à la pointe de la lutte contre la COVID-19. ABL, basée à Luxembourg-Ville, apportera son expertise dans le domaine des technologies de santé basées sur l’informatique. L’accent sera mis sur le développement et la validation d’une solution intégrée pour un diagnostic rapide, précis et sûr de la COVID-19 à l’aide d’une application mobile marquée CE-IVD.

À la recherche d’une solution intégrée de test rapide

« La pandémie de SRAS-CoV-2 a mis en évidence l’importance de développer de telles solutions », déclare le Dr Tamir Abdelrahman, chef du département de microbiologie du LNS. « Notre objectif est donc de concevoir des applications holistiques qui combinent la commodité de l’autodiagnostic à domicile via des échantillons de salive avec la fiabilité du test PCR, jusqu’à présent réalisé en laboratoire, et l’interprétation ou la communication rapide des résultats. »

Pour atteindre cet objectif, les microbiologistes du LNS s’engagent pour la toute première fois dans un partenariat public-privé, comme le souligne le directeur du LNS, le Pr Dr Friedrich Mühlschlegel : « Le LNS a été, dès le début, à la pointe du combat contre la COVID-19. Nous avons évalué plus de 30 kits pour le diagnostic de la COVID-19. Nous sommes heureux de pouvoir maintenant partager cette expérience, dans l’intérêt de tout le pays, avec un partenaire industriel qui est reconnu, comme le LNS, au-delà des frontières du Luxembourg en tant que leader en matière d’innovation. »

Une innovation pertinente pour le secteur de la santé

Chalom Sayada, PDG et fondateur d’ABL, ajoute : « Cela fait maintenant plus de 20 ans que nous développons des solutions de diagnostic basées sur le web et les logiciels pour le secteur de la santé. Nous nous sommes concentrés sur les maladies infectieuses telles que le VIH, l’hépatite et le HPV, pour lesquelles nous avons établi une clientèle mondiale. Avec la COVID-19, nous avons étendu nos activités pratiquement du jour au lendemain et nous nous réjouissons maintenant de développer l’innovation au service des personnes avec l’un des principaux acteurs de la santé au Luxembourg. »

En plus d’apporter son expertise technologique, ABL se chargera de la coordination du projet. Chalom Sayada : « Après que le LNS nous a approchés avec l’idée d’une collaboration, nous avons immédiatement défini les processus possibles et déposé une demande de financement auprès du ministère de l’Économie dans le cadre du projet INNOV-COV-ID. Celui-ci nous a été accordé très rapidement, si bien que nous sommes aujourd’hui en mesure de lancer conjointement un projet durable et d’une pertinence incontestable. »

Aider à déployer rapidement des mesures efficaces

La question de la pertinence est également centrale pour Françoise Liners, responsable des technologies de la santé au ministère de l’Économie : « Des solutions faciles à utiliser pour détecter une infection aident les acteurs de la santé publique à prendre rapidement et efficacement des mesures appropriées. Nous sommes donc heureux de voir deux leaders de l’écosystème Health Tech luxembourgeois mettre en commun leurs expertises complémentaires pour créer ensemble une technologie qui ne manquera pas d’impressionner au niveau international. Ce projet démontre la maturité de cet écosystème qui contribue à la lutte contre la pandémie de la COVID-19. »