Dans le cadre du rapport annuel 2017 du LNS, nous avons réalisé une série d’interviews et de reportages pour mieux présenter le LNS à travers son personnel et ses différents départements. Voici le premier interview qui met en scène notre directeur le Pr Dr Friedrich Mühlschlegel suivi du reportage correspondant. Bonne découverte!
Depuis le 1er février 2017, Friedrich Mühlschlegel est le nouveau directeur du Laboratoire national de santé (LNS). Honoré de nombreux prix et marques d’estime par des institutions universitaires, de recherche et de médecine en Europe et aux États-Unis, ce médecin de formation, spécialisé en microbiologie médicale, est un adepte d’un management flexible, dynamique et coopératif. Le bilan qu’il dresse de l’année 2017 peut se résumer en un mot : positif.
En 2017, le LNS a été particulièrement actif en matière de responsabilité sociale. Pourquoi ?
FM: Nous avons décidé de nous impliquer activement dans des événements de solidarité et de sensibilisation qui ont un rapport direct avec ce que nous faisons. De cette manière, nous donnons du sens à notre politique de responsabilité sociale, avons plus de chance de rencontrer l’adhésion de l’ensemble de notre personnel et montrons au grand public quels sont les domaines de santé publique dans lesquels nous travaillons au quotidien. Je prendrai deux exemples. En 2017, nous avons participé pour la première fois au Relais pour la Vie, organisé chaque année par la Fondation Cancer, et avons pris part à la campagne de sensibilisation LëtzGoGold de la Fondatioun Kriibskrank Kanner ainsi qu’au parcours Broschtkriibslaf d’Europa Donna Luxembourg car les maladies cancéreuses sont au centre de nos nombreux projets de recherche, notamment au sein du département de pathologie morphologique et moléculaire. Nous avons également répondu à l’appel de l’asbl Trisomie 21 Lëtzebuerg dans le cadre de la Journée mondiale de Trisomie 21 parce que le syndrome de Down est lui aussi très étudié chez nous, principalement au sein du département de génétique.
Quelles ont été les initiatives prises en 2017 par le LNS pour donner une touche plus humaine à son image auprès de son personnel et du grand public ?
FM: Le plus grand atout de notre institution, ce sont nos équipes pluridisciplinaires. Nos collaborateurs sont des professionnels de haut niveau et venus d’horizons très divers, aussi bien culturels que linguistiques. Pas moins de 12 nationalités différentes sont représentées au LNS. Pour renforcer cet aspect multiculturel et multilinguistique, nous avons organisé des cours de langue en luxembourgeois, français et allemand. Nous avons organisé une série de présentations intitulée « 20’ from administration » pour rendre notre département administratif plus transparent et plus proche auprès de nos collègues. Nous avons lancé des initiatives sociales destinées à rassembler le personnel autour d’événements festifs comme le barbecue familial en été et la Christmas Party en fin d’année et à accueillir les nouvelles recrues dans le cadre de nos Welcome Days.
Au niveau de notre image externe, outre les activités de responsabilité sociale mentionnées plus haut, nous avons intensifié nos contacts avec les autres institutions, participé à de nombreux colloques et mis en place un nouveau site Internet qui explique en toute transparence les différentes activités du LNS et donne accès aux coordonnées des différents membres du personnel en contact avec l’extérieur. Grâce à notre site, le LNS n’est plus une entité désincarnée, mais des visages et des noms avec des numéros de téléphone et des e-mails. Nous disposons aussi d’un numéro de contact direct pour les résultats d’analyses d’anatomie pathologique et les patients peuvent, s’ils le souhaitent, discuter de vive voix avec nos médecins pour obtenir des informations complémentaires ou des explications plus détaillées sur leurs résultats.
L’éducation constitue également une de nos principales priorités. En 2017, nous avons accueilli de nombreux groupes de jeunes élèves pour visiter nos locaux. Nous leur expliquons nos activités et l’impact que celles-ci ont sur la santé publique. Par ces contacts réguliers avec le milieu scolaire, nous espérons aussi susciter des vocations scientifiques auprès des jeunes Luxembourgeois.
Lors de votre nomination en tant que nouveau directeur du LNS, l’une de vos premières priorités a été de promouvoir l’excellence à tous les niveaux. Pensez-vous que les services proposés aujourd’hui par le LNS sont proches de l’excellence ?
FM: De nombreux progrès ont été faits en ce sens depuis ces dernières années et 2017 n’a pas fait exception à la règle. Plusieurs de nos départements ont obtenu ou renouvelé leurs accréditations. Avec l’arrivée du service d’identification génétique en octobre, tout le personnel du LNS est à présent au complet à Dudelange, dans de nouveaux locaux ultra-modernes et dotés d’une technologie de pointe.
Le LNS a été à la base de nombreux projets très prometteurs comme la télépathologie ou le Programme National Antibiotiques et nos collaborateurs ont publié des articles scientifiques dans des dizaines de publications à portée internationale. Nous avons également organisé et accueilli dans nos locaux des conférences, des rencontres et des réunions scientifiques nationales et internationales. Enfin, nous avons supervisé au cours de cette année le travail scientifique de plusieurs doctorants au sein de nos différents départements.
Bien entendu, l’excellence n’est jamais complètement atteinte. Il y a toujours moyen de s’améliorer et nous nous y employons non seulement par nos activités quotidiennes mais aussi en recrutant du personnel hautement qualifié. En 2017, nous avons engagé 42 personnes et ce processus de recrutement est loin d’être terminé.
Précisément, n’avez-vous pas rencontré des difficultés à recruter des chercheurs qualifiés ?
FM: Non, bien au contraire. Pour la plupart de nos postes vacants en 2017, nous avons reçu plusieurs candidatures. C’est la meilleure preuve que les choses ont bougé au sein de notre institution et que les candidats ont de notre Laboratoire une vision enthousiasmante et mobilisatrice. Nous restons plus que jamais un acteur-clé de la santé publique, un laboratoire de référence et l’unique institution au Luxembourg qui combine à la fois les activités de diagnostic clinique, de formation et de recherche scientifique.
Personnellement, quand j’ai accepté le poste de directeur du LNS, je n’ai jamais douté du potentiel du LNS et de ses collaborateurs. Et quand je vois le chemin que nous avons déjà parcouru ensemble tout au long de cette année, je ne regrette pas ma décision.