Le LNS est un établissement public, géré par un Conseil d’administration. La direction du Laboratoire est confiée à un directeur assisté par le comité de direction et un conseil scientifique.
L’institut multidisciplinaire qu’est le LNS met en avant l’excellence, la qualité et le professionnalisme à tous les niveaux pour qu’il puisse pleinement assumer son rôle de laboratoire national de référence au service de la population tel que défini par la loi. Le LNS met ainsi à disposition des diagnostiques et des expertises scientifiques, effectue des analyses et des tests analytiques, fonctionne comme laboratoire de référence, analyse les dangers pour la santé, fournit des conseils en génétique, soutient les autorités locales et s’engage dans l’éducation et la recherche. L’équipe passionnée, hautement qualifiée et pluridisciplinaire qui compose le personnel du laboratoire place le patient et sa santé au centre de toutes ses priorités. C’est en innovant que nous réalisons notre mission de santé publique.
Le Conseil d’administration est l’organisme gestionnaire du LNS. Il définit la politique générale, l’organisation et le fonctionnement du laboratoire dans le respect des lois, règlements et conventions applicables.
Membres effectifs :
Délégués du ministère de la Santé et de la Sécurité sociale
Délégués du ministère de la Justice
Délégué du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Délégué du ministère de l’Economie
Délégué du ministère des Finances
Délégué du ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement Rural
Représentant du personnel du LNS
Le Comité de Direction, composé par les chefs de département, les chefs des deux centres de diagnostic et le directeur, se réunit à intervalle régulier pour s’occuper de la coordination de l’activité de l’établissement.
Le conseil scientifique, composé de cinq membres choisis parmi des experts nationaux et étrangers, est chargé de contribuer à l’agenda scientifique de l’institution, donne son avis sur le plan stratégique et formule des observations sur les orientations générales des activités du laboratoire.
Le conseil scientifique donne son avis sur toutes les questions relevant des domaines de compétence de l’établissement.