Le Laboratoire national de santé (LNS) a poursuivi sa voie vers le professionnalisme et l’excellence au cours de l’année écoulée. Comme le montre le rapport annuel 2019, tous les départements ont réalisé des progrès significatifs sur des questions clés dans ce contexte. Dans le but de servir encore mieux le pays et sa population en matière de santé, les processus ont été rendus plus efficaces, de nouvelles compétences ont été développées et les structures optimisées. En outre, le système de valeurs « Together LNS » a été adopté : celui-ci est présenté en détail dans le rapport annuel.
« L’année 2019 a été une année ‘value-based’ pour le LNS. Où en sommes-nous, où voulons-nous aller et comment allons-nous y parvenir ? Ce sont les questions qui ont façonné l’année 2019. Nous avons trouvé des solutions durables à ces interrogations – ensemble et à tous les niveaux – qui nous permettront de nous adapter à nos objectifs pour les années à venir », explique le Pr Dr Friedrich Mühlschlegel, directeur du LNS : « Notre préoccupation centrale était de transformer notre bonne organisation en une excellente organisation – une question particulièrement importante dans le secteur de la santé où l’innovation permanente rythme le quotidien de la profession. »
Les valeurs qui ont été mises en pratique
A long terme, avec « Together LNS », le LNS s’est engagé à respecter les valeurs de confiance, de respect, de transparence, de collaboration, d’excellence et de conscience professionnelle – et en 2019, ces valeurs ont été mises en pratique de diverses manières, poursuit Friedrich Mühlschlegel : « Notre département de médecine légale, par exemple, a pu identifier quelles drogues sont consommées au Luxembourg et dans quelle mesure, dans le cadre d’un projet à l’échelle européenne. Notre département de biologie médicale a étendu les analyses par spectrométrie de masse à quatre grandes catégories de médicaments, et nos microbiologistes ont obtenu l’accréditation d’un test de biologie moléculaire qui permet une identification rapide en interne de la plupart des mycoses. Notre National Center of Genetics (NCG) a mis en place le test prénatal non invasif (NIPT), une technique que les futurs parents connaissent depuis quelques années. »
Si ces mesures témoignent d’un investissement durable axé sur les technologies d’excellence mises en place par nos équipes, le facteur humain en tant que tel a encore été renforcé dans d’autres départements en 2019. Le National Center of Pathology (NCP) a achevé le processus de spécialisation qu’il avait commencé en 2017 dans le but d’utiliser de manière optimale les compétences existantes au sein de son équipe. Quant au département de la protection de la santé, son service de surveillance biologique et d’hygiène du milieu a été restructuré, avec l’ajout de l’hygiène au travail comme pilier supplémentaire. Enfin, un nouveau jalon a été posé dans le domaine de l’hygiène, qui est particulièrement important pour un laboratoire de soins de santé tel que le LNS. Le service infrastructure et logistique a ainsi renforcé son équipe du service de nettoyage interne par une expertise externe ciblée.
Des aperçus passionnants – en anglais et en français
« Tous ces exemples montrent qu’une structure comme la nôtre exige l’excellence dans tous les domaines et à tous les niveaux, et le rapport annuel fournit des aperçus passionnants sur la mise en œuvre et les détails de ces changements », souligne Friedrich Mühlschlegel. Les différentes « histoires » ont été rédigées en anglais – sous forme d’articles plus complets – puis traduites dans une version française plus concise. Les articles sont complétés par une liste des ‘facts & figures’ pour chaque département, également en anglais.
Selon Friedrich Mühlschlegel, ce dispositif linguistique rend justice au positionnement du LNS en tant qu’acteur de la santé basé au Luxembourg et ayant un impact international : « Notre laboratoire est une pierre angulaire du système de santé du Luxembourg et de la Grande Région. Avec le choix de l’anglais comme langue clé, nous exprimons notre volonté d’excellence en tant qu’équipe multilingue et cosmopolite travaillant pour un pays très international. En même temps, avec l’utilisation de la langue française, nous visons à respecter le contexte culturel de ce pays et des nombreuses personnes que nous servons. L’utilisation supplémentaire de certains éléments luxembourgeois, tant au niveau de la langue que des éléments visuels et graphiques, est également choisie délibérément dans ce contexte. Tout cela rend notre rapport annuel un peu plus inhabituel. »
Les mesures prises en 2019 ont fait leurs preuves en 2020
La référence à l’année en cours est également inhabituelle pour un rapport annuel. En raison de la situation actuelle, qui touche particulièrement le secteur de la santé, le LNS a décidé de mentionner également les événements actuels dans une postface – avec raison, comme le souligne le Pr Dr Evelin Schröck, présidente du conseil d’administration du LNS depuis fin 2019 : « Étant donné que 2020 a été jusqu’à présent une année exceptionnelle, nous avons pris la liberté d’inclure un article sur la situation actuelle dans cette postface. »
L’actualité est également sans précédent pour le LNS, poursuit Evelin Schröck : « Lorsque j’ai pris la présidence du conseil d’administration du LNS en décembre 2019, on pouvait s’attendre à ce que ce soit une tâche fascinante, exigeant un haut niveau de passion et d’engagement pour s’attaquer à de nouvelles voies. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi d’assumer ce rôle en premier lieu. Pourtant, à l’époque, personne ne pouvait se préparer au fait qu’une pandémie allait engloutir le monde quelques semaines plus tard. Le temps que j’ai passé au LNS jusqu’à présent a en effet été fortement marqué par la COVID-19, et cela a montré d’autant plus combien il était important de constamment suivre la voie de l’excellence ces dernières années. De nombreuses mesures prises en 2019 et au cours des années précédentes ont fait leurs preuves dans le contexte très particulier et dur de 2020. »
Vous pouvez télécharger la version pdf du rapport annuel 2019 par le lien suivant : https://lns.lu/wp-content/uploads/2020/11/lns_annual_report_2019.pdf