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[Rapport annuel 2020] L’ESPRIT « TOGETHER LNS » FAIT SES PREUVES EN TEMPS DE CRISE : UN SYSTÈME DE VALEURS À LA HAUTEUR DU DÉFI POSÉ PAR LA COVID-19

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[Rapport annuel 2020] L’ESPRIT « TOGETHER LNS » FAIT SES PREUVES EN TEMPS DE CRISE : UN SYSTÈME DE VALEURS À LA HAUTEUR DU DÉFI POSÉ PAR LA COVID-19
2021 10-18
Si une organisation veut pouvoir être performante en cas de crise, elle doit être préparée. Au LNS, comme ailleurs, personne ne savait jusqu’au début de l’année 2020 que la COVID-19 allait changer le monde – et avec lui, bien sûr,  le travail au LNS lui-même. Néanmoins, l’équipe était préparée à l’imprévisible, notamment grâce au système de valeurs « Together LNS ».

« Lorsque les tout premiers signes ont indiqué une pandémie, tout ce que l’on appelle habituellement la normalité a commencé à vaciller dans le monde entier », se souvient le directeur du LNS, le professeur Dr Friedrich Mühlschlegel. « Dans de telles situations, il convient de conjuguer rapidement tous les efforts et d’introduire des mesures concrètes – et je suis heureux de dire que nous y sommes parvenus. « Together LNS » nous a aidés à fonctionner comme un partenariat fondé sur des valeurs, de haut niveau et transparent. »

Prof. Dr Friedrich Mühlschlegel doing COVID-19 sampling at the Centre de prélèvement Kirchberg

 

UNE ORIENTATION DÈS LE DÉPART

Selon Friedrich Mühlschlegel, ce qui a aidé, c’est le fait que « Together LNS » est un système de valeurs qui avait déjà été adopté et que le personnel à tous les niveaux vivait déjà avant la COVID-19 : « Together LNS » est un socle de valeurs concrètes qui nous guident chaque jour en tant que professionnels et en tant que personnes. Au début de la pandémie en particulier, il nous a servi de source d’orientation dans ce qui était une situation très imprévisible. »

Avec le recul, il considère les mois de février à avril 2020 comme cruciaux. Les choses sont devenues difficiles pour le LNS dans son ensemble, ainsi que pour chaque employé : « À partir de février, il était clair que la pandémie n’épargnerait pas le Luxembourg. Pour nous, l’un des principaux acteurs du système de santé, cela signifiait que nous devions nous préparer à beaucoup de travail, et aussi nous réinventer dans une certaine mesure. »

UNE ÉQUIPE EN CONSTANTE ÉVOLUTION

Friedrich Mühlschlegel ajoute que c’est précisément dans ce processus d’adaptation à un environnement en pleine mutation que le système de valeurs a été d’une grande utilité : « Together LNS » s’inscrivait dans une perspective de redéfinition et a donc été abordé dans une optique de long terme. En 2018, nous avons initié les premières démarches au niveau du Comité de direction et des chefs de service, puis nous avons embarqué les collaborateurs. Ces valeurs nous ont ensuite aidés à grandir en tant qu’équipe pendant la crise de 2020. »

Confiance, collaboration, respect, conscience professionnelle, transparence et excellence : telles sont les six valeurs qui servent de guide à toute l’équipe, qui est passée à 363 employés au cours de l’année 2020. Ensemble, ces personnes hautement qualifiées, originaires de 20 pays, veillent à ce que le laboratoire puisse fournir d’excellents services de santé à l’ensemble de la population du Luxembourg. Les experts de la santé en font tout autant partie que les avocats, les professionnels de la finance ou les spécialistes de l’hygiène et de la logistique.

COMMUNICATION ET IDENTITÉ EN TANT QU’ORGANISATION

Friedrich Mühlschlegel commente : « Avec la COVID-19,  nous avons tous été mis à l’épreuve à plusieurs égards.  En tant que professionnels de la santé, nous étions en première ligne dès le début, mais nous avons également dû passer très rapidement en mode crise en tant qu’organisation en mars 2020. Le fait que nous ayons pu gérer tout cela avec succès est aussi le résultat de notre système de valeurs. »

Friedrich Mühlschlegel estime que la campagne « COVID-19 Fighters » y a également contribué. L’équipe du LNS s’est approprié dès le début ce nom de code et l’a interprété de manière créative : « Lorsque notre équipe de crise a commencé son travail, la question s’est posée de savoir comment déployer des initiatives pour favoriser un esprit d’équipe durable. Le résultat a été un mélange d’interactions entre les individus et la création d’une identité commune. »

LNS Coivd-19 Fighter compaign

ÉCHANGES INTERNES, VISIBILITÉ EXTERNE

« Les chats vidéo du midi ont permis ces interactions, et un visuel qui est rapidement devenu populaire a fourni cette identité commune », ajoute Frédérique Theisen, responsable de la communication au LNS. « L’un des objectifs de l’initiative «COVID-19 Fighters» était d’éviter le danger d’une distanciation sociale. Notre visuel, à son tour, est devenu une sorte d’objet culte en tant qu’autocollant à l’extérieur du LNS également, et a été utilisé pour agrémenter nos camionnettes, nos profils sur les réseaux sociaux et d’autres gadgets. C’est probablement la raison pour laquelle la campagne a été intensivement couverte par les médias. »

Selon Friedrich Mühlschlegel, le design résolument dynamique est l’un des éléments qui ont contribué à ce statut culte : « Chaque employé du LNS est certes, d’une part, un élément essentiel du système de santé luxembourgeois mais aussi, d’autre part, tout simplement un être humain. Avec notre campagne «COVID-19 Fighters», nous avons réuni les deux et ainsi créé un peu de légèreté, ce qui est particulièrement important dans les moments difficiles. »

Téléchargez le rapport annuel 2020 du LNS sous: https://lns.lu/publication/annual-report-2020/