bg image

Semaine thématique du Lycée Aline Mayrisch

Semaine thématique du Lycée Aline Mayrisch
2019 03-04

Dans le cadre de leur semaine à thème sur la politique des réfugiés et immigrés, une classe de 5e du Lycée Aline Mayrisch, accompagné par leurs professeurs, s’était récemment rendue au LNS pour en savoir un peu plus sur l’implication des services médico-judiciaire et de virologie-sérologie du LNS dans cette thématique.

Une fois par an, pendant une semaine bien précise, chaque classe du lycée doit réaliser un projet interdisciplinaire permettant aux élèves de travailler de manière autonome et responsable et de développer leurs compétences transversales par le biais d’un projet commun. Le projet réalisé par les élèves est un projet de classe. Pour ce moment crucial de l’année scolaire, l’horaire habituel du lycée est suspendu pour laisser place à un enseignement et un apprentissage plus souples. Et cette année, c’était la thématique des réfugiés et immigrés qui était à l’ordre du jour.

Afin de gérer au mieux cette visite du LNS un peu différente des autres, la classe a été répartie en deux groupes: le premier a suivi le Dr Thorsten Schwark, médecin spécialisé en médecine légale, pour la visite des locaux du service médico-judiciaire tandis que l’autre a accompagné le Dr sc Nguyen Trung Nguyen, responsable du service de virologie-sérologie.

Lors de leur visite, les élèves ont eu un exposé condensé sur la manière de fonctionnement du service médico-judiciaire qui travaille principalement à la demande des autorités judiciaires luxembourgeoises. Par ailleurs, ce service est également sollicité par les autorités nationales pour aider à définir l’âge des réfugiés mineurs arrivés au pays sans papiers. Le Dr Schwark leur a expliqué à l’aide d’une présentation détaillée les raisons ainsi que les différentes manières mises en place pour cette procédure.

Par ailleurs, le spécialiste en virologie-sérologie du LNS a, quant à lui, commencé sa visite par une présentation détaillée de la problématique des réfugiés et immigrants d’un point de vue de santé publique. En effet, son service travaille régulièrement avec l’inspection sanitaire pour le screening des maladies par lesquels les réfugiés pourraient être atteints (tuberculose, HIV, hépatite C, etc.). Après la partie théorique, les élèves ont également eu la possibilité de découvrir le laboratoire de virologie – sérologie.

Outre leur passage au LNS, les élèves se sont également renseigné au sujet des réfugiés auprès de Serge Tonnar pour son association « Mir wëllen Iech ons Heemecht weisen » et de Marianne Donven du projet Hariko. Ils ont rencontrés de jeunes réfugiés de leur âge lors d’une rencontre avec des élèves du Lycée Technique du Centre et visionné le film « Mos stellarium » de Karolina Markiewicz et Pascal Piron sur le parcours des migrants arrivant au Luxembourg. De cette semaine à projet est ressorti un site Internet très intéressant, réalisé par les élèves eux-mêmes!

Un grand merci à aux deux spécialistes du LNS et leurs équipes respectives de s’être pris le temps d’accueillir la classe dans leur service respectif et d’avoir partagé leurs connaissances avec autant de professionnalisme et d’enthousiasme.