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Supports direction

Les affaires juridiques, la communication, la « qualité, hygiène, sécurité, environnement & métrologie » et le reporting projets sont quatre unités de support rattachée directement à la direction.

Affaires juridiques

assister le changement par des conseils et un encadrement

Alice Xavier
Juriste

Le LNS dispose d’une assistance juridique interne dont le rôle est d’assister chacun des départements et services dans leurs démarches vis-à-vis de l’extérieur et de leur apporter le cadre juridique nécessaire. Au niveau de la gestion des ressources humaines, l’assistance juridique apporte un support dans toutes les démarches du service vis-à-vis du personnel du LNS. Le juriste est également à disposition du Conseil d’administration, de la direction ainsi que des chefs de département et apporte une assistance dans le cadre de projets que ces derniers souhaitent mettre en place.

Communication

offrir une plus grande visibilité externe et interne

Frédérique Theisen
Chargée de communication

La cellule communication a comme objectif d’améliorer davantage la visibilité du LNS et de favoriser une communication honnête et ouverte aussi bien vers l’interne que vers l’externe. Par ailleurs, l’équipe mise en place veille à offrir un support efficace et rapide aux journalistes dans le cadre de l’exercice de leur mission d’information. De même, l’unité de communication assiste dans la réalisation de documents de tous genres (rapport d’activité, dépliants…), ainsi que dans l’organisation d’événements LNS internes ou externes (colloques, conférences…).

Qualité, hygiène, sécurité, environnement et métrologie (QSEM)

assurer un service de qualité

Magalie Brier
Coordinatrice métrologie

Julien Huguin
Responsable hygiène, sécurité, environnement

Créé en août 2016 en remplacement du bureau assurance qualité, le service QSEM a pour mission de cerner au mieux les besoins des clients du LNS. Service de support pour l’ensemble des composants du LNS, il définit, pilote et optimise les politiques en relation avec ses 4 axes d’activité. Il agit comme réel consultant interne envers les acteurs du Laboratoire. Par ailleurs, il met en place des programmes de formation dans les domaines respectifs des différents composants du LNS et soutient, sur le terrain, les départements et services du Laboratoire qui sont engagés dans des projets d’accréditation et de certification, selon les normes et règlements en vigueur.

Reporting projets

garantir la mise en place du plan stratégique 2016-2018

Marc Schummer
Reporting

La nouvelle unité de reporting est en charge de la mise en place progressive du plan stratégique 2016-2018 du LNS. Les différentes initiatives d’amélioration stratégique ont ainsi pu être structurées et déclinées en objectifs opérationnels à mettre en place sur le terrain dans des délais impartis, sous la supervision de personnes désignées et suivis par des indicateurs de mesure.