À l’aube de la création de la nouvelle agence luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire, Paulette Lenert, ministre de la Protection des consommateurs, Romain Schneider, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, et Reinhold Jost, ministre de l’Environnement et de la Protection des consommateurs du Land de Sarre, ont visité hier les infrastructures et les équipements du Laboratoire de médecine vétérinaire (LMVE) et du service de surveillance alimentaire du Département des laboratoires protection de la santé du Laboratoire national de la santé (LNS) qui se trouvent sur le même site à Dudelange.
Le Laboratoire de médecine vétérinaire effectue des analyses dans les domaines de la santé animale ainsi que de la sécurité alimentaire des denrées alimentaires d’origine animale alors que le service de surveillance alimentaire du LNS réalise le contrôle officiel des autres denrées alimentaires ainsi que des aliments pour animaux à la demande de plusieurs administrations et services d’inspection.
En marge de la visite, un memorandum of understanding (MoU) a été signé par les responsables du LMVE, du LNS ainsi que deux laboratoires situés dans la Sarre en Allemagne (Landesamt für Umwelt- und Arbeitsschutz et Landesamt für Verbraucherschutz) en présence des ministres Paulette Lenert, Romain Schneider et Reinhold Jost. L’objectif de ce MoU est de promouvoir la collaboration transnationale des laboratoires dans la Grande Région.
Grâce à leur collaboration, les différents laboratoires unissent leurs compétences afin de réaliser une grande palette d’analyses dans les meilleures conditions, et d’assurer ainsi de manière plus efficace la sécurité alimentaire pour les consommateurs concernés.
À souligner que tout au long de la pandémie de la COVID-19, les laboratoires ont assuré la continuité de leurs analyses, garantissant ainsi le maintien de leur importance systémique dans le contrôle des denrées alimentaires.