bg image

Stage en Conseil génétique

Stage en Conseil génétique
2020 10-28

Depuis le début du mois de septembre, le conseil génétique du National Center of Genetics au LNS accueille dans son unité une stagiaire en la personne de Pauline Dacremont-Rodriguez, étudiante en Master 2 de Conseil Génétique à l’Université de Aix-Marseille. Cette formation de Master est l’une des seules en Europe permettant d’exercer le métier de conseiller en génétique.

Il n’est pas si fréquent qu’un nouveau métier apparaisse dans le domaine de la médecine. En effet, le développement des besoins en génétique médicale a très vite saturé les consultations. Singulièrement dans le cadre de l’oncogénétique ou du diagnostic prénatal où les demandes se font de plus en plus nombreuses, où les techniques évoluent, où les enjeux comme les décisions doivent être patiemment expliquées.

C’est en cela que le rôle du conseiller en génétique s’est avéré indispensable, car il lui revient d’assumer pleinement, avec une attention renouvelée pour chacun, le passage de la science à l’humain, de la technique élaborée au vécu quotidien.

Le conseiller en génétique reçoit les patients ou leurs familles concernés par une affection génétique, qu’ils en soient atteints ou susceptibles de l’être ou de la transmettre. Il délivre des informations appropriées pour leur permettre de prendre des décisions éclairées et les accompagner dans leur parcours de soin. Son activité s’effectue sous la responsabilité d’un médecin généticien et sur prescription médicale.

Savoir, disponibilité, patience et pédagogie sont des qualités requises à l’exercice de ce métier. Il est le collaborateur attentif au sein d’équipes où chacun apporte sa propre compétence.

Ce métier s’est imposé dans la plupart des services de génétique médicale des pays européens et anglo-saxons. Le NCG dispose aussi d’une conseiller en génétique au sein de son service de génétique clinique depuis 2018 faisant ainsi de lui le seul terrain de stage possible au Luxembourg pour les étudiant en conseil génétique.

Pauline participe ainsi activement aux consultations de génétique et réunions pluridisciplinaires du service avec les différents médecins généticiens et conseiller. Elle fera aussi son travail de mémoire de Master sur l’activité d’oncogénétique au sein de l’unité.

Bienvenue chez nous, Pauline!