Vendredi passé, le LNS a eu le plaisir d’accueillir une délégation de l’ONG sénégalaise ENDA-Santé, représenté par Daouda Diouf et le Dr Fatou DRAME, ainsi que Henri Goedertz de SAN ACCESS, dans le cadre du projet CARES.
En effet, le service d’épidémiologie et génomique microbienne du département de microbiologie et le laboratoire de cytologie gynécologique du Centre National de Pathologie collaborent actuellement avec ENDA-Santé sur le projet CARES (Casamance Research Program on HIV-Resistance and Sexual Health) au Sénégal et en Guinée-Bissau. Ce programme, qui implique également le LIH et le CHL, vise à améliorer l’état de santé des populations vivant à Ziguinchor et à Bissau, à travers l’appui des structures sanitaires dans la prise en charge clinique et communautaire des affections liées au VIH, au virus de l’hépatite B (HBV) et au papillomavirus (HPV). Le projet est principalement financé par le ministère des Affaires étrangères et européennes (anciennement par le ministère de la Coopération et de l’Action humanitaire). C’est à cet effet que la cytotechnicienne Catherine Ibba et l’épidémiologiste Joël Mossong PhD avaient entrepris leur premier voyage de formation et de mise en œuvre au Sénégal en octobre dernier.
Lors de leur visite au LNS, la délégation en a également profité d’en savoir un peu plus sur umedo, comme ENDA-Santé mène un projet d’assistance aux femmes victimes de violence.