Mercredi le 19 septembre s’est tenu en présence de la ministre de la Santé, Lydia Mutsch et du ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, Fernand Etgen la 8e édition du colloque annuel organisé par l’Organisme pour la Sécurité et la Qualité de la Chaîne alimentaire (OSQCA) dans le cadre du contrat du « Point-Focal » que souscrit le Luxembourg avec l’Autorité de sécurité alimentaire européenne (EFSA) en vue de promouvoir l’analyse de risque scientifique en Europe. Cette année-ci la conférence était organisée sous le thème de « La sécurité dans mon assiette » et était ouvert, pour la première fois, au grand public, c. à d. à tous les consommateurs.
L’objectif était d’expliquer au consommateur le processus de contrôle officiel et d’analyse des risques pour bien faire comprendre les acquis du système de sécurité alimentaire européen et national, en mettant un accent particulier sur les contaminants dans la chaine alimentaire, terme qui, régulièrement médiatisé, inquiète et interpelle de nombreux consommateurs : Que ce soit le mercure et les dioxines dans les poissons de mers, les résidus de pesticides dans les fruits et légumes ou encore les huiles minérales dans le chocolat, en tant que consommateur on a parfois l’impression que toutes les denrées alimentaires sont contaminées de nos jours.
Parmi les conférenciers se trouvaient les 2 experts du service de surveillance alimentaire du LNS, Gilbert Moris et Claude Schummer, dont les présentations respectives ont vivement suscité l’intérêt du public: la présentation plus détaillée sur les différentes mycotoxines (comme par exemple les moisissures qui infectent les céréales) et celle sur l’acrylamide dans les denrées alimentaires. Ainsi, les chips de pommes de terre et les frites, suivies par les graines de café et les biscuits et céréales, sont les aliments qui contiennent le plus d’acrylamide. À l’aide de certaines mesures simples et grâce à de nouvelles lois européennes, la teneur de l’acrylamide peut être diminuée dans les aliments.
Vous pouvez consulter le communiqué de presse officiel ainsi que les photos de la conférence sur le portail de l’agriculture.