bg image

Accréditation du Département de biologie médicale, du Service de cytologie et du Service de surveillance biologique et d’hygiène du milieu selon la norme ISO 15189

  • Empfang
  • News
  • Accréditation du Département de biologie médicale, du Service de cytologie et du Service de surveillance biologique et d’hygiène du milieu selon la norme ISO 15189
Accréditation du Département de biologie médicale, du Service de cytologie et du Service de surveillance biologique et d’hygiène du milieu selon la norme ISO 15189
2018 07-06

Dans le cadre de notre mission générale d’effectuer des analyses et examens dans tous les domaines qui touchent directement ou indirectement à la santé de l’être humain, le département de biologie médicale, le service de cytologie du département de pathologie morphologique et moléculaire et le service de surveillance biologique et d’hygiène du milieu du départementdes laboratoires de protection de la santé du LNS ont été accrédités selon la norme « ISO 15189 :2012 – Laboratoires de biologie médicale – Exigences concernant la qualité et la compétence » par l’Office Luxembourgeois d’Accréditation et de Surveillance (OLAS).

La portée d’accréditation du département de biologie médicale comprend ainsi à ce jour 42 paramètres et recouvre des domaines variés, tels que la biochimie et l’hormonologie spécialisées, le dépistage prénatal par les marqueurs sériques maternels ou encore le dépistage néonatal. L’obtention de l’accréditation permettra au département de renforcer son statut de laboratoire spécialisé dans le paysage biologique luxembourgeois. Cette réussite donne un nouvel élan à l’équipe qui reste très motivée pour étendre la portée dans l’année qui vient.

Le service de cytologie gynécologique a ré-activé son accréditation avec comme portées le frottis cervico-vaginal en technique de couche mince (LBC), le test HPV haut-risque selon la méthode APTIMA, le génotypage partiel pour les types 16, 18/45 selon la technique APTIMA genotyping assay, le test COMBO2 (Chlamydia Trachomatis et Neisseria Gonorrhoeae) et le test MGen (Mycoplasma Genitalis). Le service détient ainsi maintenant la quasi-totalité de ses analyses sous portée d’accréditation.

La portée d’accréditation du service de surveillance biologique et d’hygiène du milieu comprend des domaines aussi différents que les métaux lourds et les éléments chimiques dans le sang, l’urine, le sérum ou les érythrocytes, des VOC et des aldéhydes dans l’air, des biocides, phtalates, HAP et PCB dans des objets solides et les métaux lourds dans les aliments. Ces analyses sont effectuées par techniques de TD-GC-MS, GC-MS, HPLC, ou bien ICP-MS. De surcroît, l’OLAS a décidé d’étendre la portée de l’accréditation au dosage du Cd et du Pb dans des aliments portant à 37 le nombre total d’analytes qui sont accréditées.

La reconnaissance délivrée par ces accréditations couvre non seulement le système de management de ces laboratoires, mais également les compétences techniques du personnel et la conformité des méthodes, installations et équipements.