bg image

Journée Luxembourgeoise de Pédiatrie

Journée Luxembourgeoise de Pédiatrie
2018 07-06

Le samedi 17 juin s’est déroulée la Journée Luxembourgeoise de Pédiatrie à l’Hôtel Sofitel organisée par la Société Luxembourgeoise de Pédiatrie (SLP) qui fait partie de la Confédération Européenne de Pédiatrie Ambulatoire. Du côté LNS, aussi bien le Dr Monique Perrin, responsable du service de bactériologie, mycologie, antibiorésistance et hygiène hospitalière, que le Dr Trung Nguyen, responsable du service de virologie – sérologie, ont participé en tant qu’orateurs avec leur présentation commune « La contribution de la biologie moléculaire au diagnostic des maladies infectieuses en pédiatrie ».

En début d’année l’équipe du LNS a été invité par leurs collègues pédiatres du CHL (Dr de la Fuente notamment), à participer à leur journée de la SLP. L’idée est partie de la constatation de quelques cas cliniques d’enfants pour lesquels les techniques classiques de laboratoire en bactériologie comme en virologie ne donnaient et c’est la biologie moléculaire (PCR 16S*, PCR multiplex, séquençage) qui a apporté le diagnostic. Face à ces noms un peu « barbares », ils ont souhaité que leurs collègues du LNS leur donnent un aperçu de ces techniques.

Devant un groupe d’une 50e de personnes (pédiatres de ville comme pédiatres d’hôpitaux), le duo du LNS a fait le tour des techniques de biologie moléculaire actuellement disponibles pour le diagnostic en pathologie infectieuse pédiatrique : PCR en point final, PCR temps réel, PCR multiplex et PCR syndromiques pour terminer par les 2 techniques de pointe que sont la PCR 16S et le WGS**. A tour de rôle, ils sont intervenus pour leur expliquer le principe, les avantages et les limites de chaque méthode. Ils ont largement abordé les indications des PCR multiplex et des PCR syndromiques (PCR testant, en 1 fois, entre 20 et 30 pathogènes – bactéries comme virus) qui sont « la grande mode » actuellement. Ces PCR ont été lancées sur le marché un peu comme la « solution miracle » pour ne pas avoir à réfléchir sur ce que peut avoir le patient, mais elles coutent cher et il faut les réserver aux cas graves.

Parmi les autres orateurs de la journée se trouvaient encore le Dr Fanny Morel du CHL « Diversification alimentaire du nourrisson à risque atopique : dernières recommandations », le professeur Georges Casimir, pneumologue de l’Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola de Bruxelles au sujet de « La mucoviscidose, du palliatif au curatif » ainsi que Dr Serge Allard et Dr Isabel de la Fuente Garcia du service de pédiatrie du CHL avec une présentation sur le « Suivi des patients atteints de mucoviscidose au Luxembourg (états des lieux, prise en charge au CLMMA) ». Différents cas cliniques ont complété l’ensemble des présentations.

Les pédiatres ont été très sensibles aux remarques des experts du LNS. Bref, un très beau moment d’échanges !

 

*PCR 16S = PCR qui cible le gène codant pour l’ARNr16S

**WGS = whole genome sequencing