bg image

Présence des experts de l’ECDC au LNS

  • Empfang
  • News
  • Présence des experts de l’ECDC au LNS
Présence des experts de l’ECDC au LNS
2018 07-06

Dans le cadre de l’élaboration du Plan National Antibiotiques (2018-2022), une délégation composée d’experts du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et d’experts indépendants européens a rendu visite mardi passé au département de microbiologie du Laboratoire national de santé.

Sur demande de la Ministre de la Santé, Mme Lydia Mutsch, des membres de l’ECDC et des experts indépendants européens étaient en visite au Luxembourg afin d’établir un état des lieux de l’usage des antibiotiques et des mesures prises pour limiter cet usage, état des lieux qui devrait permettre la bonne mise en place du Plan National Antibiotiques luxembourgeois. C’est dans ce cadre que mardi matin la délégation s’est rendue au LNS pour une entrevue avec le directeur, le Professeur Friedrich Mühlschlegel, et les différents responsables de service du département de microbiologie durant laquelle nos experts ont pu s’échanger au sujet de la résistance aux antibiotiques avec leurs confrères. La réunion s’est clôturée par une visite guidée des laboratoires du département.

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies

L’ECDC a pour mission de renforcer la protection contre les maladies infectieuses en Europe et travaille en partenariat avec les différents organismes de protection de la santé européens afin de mettre sur pied et de renforcer des systèmes de surveillance et d’alerte précoce sur les infections. Dans ce cadre, il analyse et interprète les données issues des différents pays de l’UE sur les maladies et affections transmissibles en s’appuyant sur le Système européen de surveillance (TESSy). Il fournit un avis scientifique tout en assurant une détection précoce et une analyse des menaces émergentes pour l’UE. Par ailleurs, l’ECDC coordonne le programme européen de formation à l’épidémiologie d’intervention et le programme européen de formation à la microbiologie appliquée à la santé publique et aide les pays de l’UE à se préparer de manière adéquate aux épidémies.

Actuellement, les services du département de microbiologie du LNS transmettent à l’ECDC les statistiques en relation avec la résistance de certaines bactéries prédéfinies dans le sang humain dans le cadre du programme EARSS, les données des souches de pathogènes d’origine alimentaire dans le cadre du « Food- and Waterborne Diseases and Zoonoses Program » ainsi que les données concernant le gonocoque, (bactérie sexuellement transmise) dans le cadre du programme « HIV, Sexually Transmitted Infections and viral Hepatitis ».

Un objectif important du Plan National Antibiotiques (2018-2022) prévu par le Ministère de la Santé est la collaboration, dans l’optique d’une vision « One health », de l’ensemble des parties prenantes, c’est à dire d’inclure aussi bien les aspects humains que vétérinaires, voire environnementaux. En effet, ceci constitue l’unique moyen pour mieux comprendre le contexte de la résistance aux antibiotiques et de la combattre efficacement.

Par ailleurs, le Dr Monique Perrin, chef du département de microbiologie du LNS, ainsi que Joël Mossong, responsable du service Epidémiologie et génomique microbienne du LNS, font tous les deux partis du groupe de travail « surveillance » du Plan National Antibiotiques.