Les Hôpitaux Robert Schuman, en collaboration avec le Centre National de Radiothérapie François Baclesse (CFB) et le Laboratoire national de santé (LNS) ont créé et réussi à certifier un réseau de médecins spécialistes pluridisciplinaires pour le diagnostic, la prise en charge et le suivi du cancer de la prostate. Il s’agit de la première certification oncologique de ce type au Luxembourg pour le cancer le plus fréquent chez l’homme. La certification se base sur plus de 120 critères de la société allemande de Cancer (Deutsche Krebsgesellschaft – DKG).
Ce type de certification des grands centres allemands a déjà passé les frontières en Autriche et en Suisse ou dernièrement les Hôpitaux Universitaires de Genève ont obtenu leur certificat. Au Luxembourg, le PKZ Hôpitaux Robert Schuman autour du Groupe Urologique Kirchberg et de ses partenaires est le premier centre d’excellence oncologique pour le cancer de la prostate.
Spécialisation médicale et réseau:
Un groupe de médecins spécialistes dans la prise en charge du cancer de la prostate a mis en place un réseau garantissant une prise en charge clinique et scientifique actualisée du cancer de la prostate. Le réseau comporte aussi des acteurs externes, comme le CFB et le LNS qui ont eux-aussi adapté leur organisation afin de remplir les critères définis dans le cahier de charge.
Prise en charge pluridisciplinaire et coordonnée:
Les nouveaux cas sont discutés dans des réunions pluridisciplinaires hebdomadaires. Une stratégie thérapeutique orientant le patient vers une attitude de surveillance, une prise en charge chirurgicale, une radiothérapie ou même une thérapie novatrice comme la thérapie focale est ainsi définie. Le choix final restera bien-sûr toujours celui du patient. La kinésithérapie, la psychooncologie et les soins infirmiers font partie intégrante de l’offre du réseau de soins, dans l’objectif de tendre vers l’excellence.
Plateau technique de pointe:
L’imagerie médicale est garantie par des radiologues et urologues expérimentés dans l’imagerie de la prostate, permettant ainsi un diagnostic précis. Des échographes de dernière génération et 2 tomographes à résonance magnétique sont aussi à disposition du centre. La prise en charge chirurgicale est assurée par des chirurgiens urologues expérimentés dans la chirurgie prostatique et travaillant avec le système opératoire robotique Da Vinci de dernière génération. L’analyse histologique est assurée par des médecins anatomopathologistes du LNS avec expertise en Uropathologie selon les recommandations internationales pour le cancer de la prostate. Le CFB met à disposition un plateau technique et une expérience répondant à toutes les demandes d’une prise en charge moderne au moyen de 4 accélérateurs dont un de type „Cyberknife“ dédié spécifiquement à la radiothérapie stéréotaxique robotisée.
Qualité & Sécurité des soins:
La création du centre et les préparatifs à la certification ont aussi amené l’organisation des cercles de qualité et des réunions de mortalité-morbidité, permettant l’évolution de notre centre dans un climat de progression et d’apprentissage. Dans le cadre de la stratégie des HRS et le projet „patient partenaire“ des patients ont été impliqués et sont intervenus dans l’amélioration de nos processus.