Félicitations à Ardashel Latsuzbaia, PhD auprès de notre service d’épidémiologie et de génomique microbienne! Il vient de remporter le prix Camille Gira pour la meilleure présentation doctorale lors du National Microbiology Day 2018, organisée par la Luxembourg Society for Microbiology (LSfM) et qui s’est déroulée récemment au LIST à Belvaux.
8 doctorants avaient initialement soumis un résumé de leur travail. Le comité de sélection, composé par les membres du conseil d’administration de la LSfM, a sélectionné les 4 meilleurs d’entre eux pour une présentation lors du National Microbiology Day. Le public présent lors de la conférence a ensuite voté pour la meilleure présentation (les membres du conseil n’avaient aucun droit de vote!). La présentation d’Ardashel « Gammapapillomavirus in cervical samples by untargeted next generation sequencing » a ainsi remporté le plus grand nombre de votes.
La présentation portait sur la découverte surprenante d’Ardashal et de Joël Mossong, PhD, que certains types de virus du papillome humain, qui ne se trouvent normalement que sur la peau, appelés gammapapillomavirus, peuvent également être détectés dans des échantillons d’écouvillons cervicaux. L’équipe a également découvert deux nouveaux génotypes de papillomavirus, qui n’avaient jamais été décrits auparavant!
Le Biogasvereenegung asbl, dont Camille Gira était le président, a parrainé le prix. Le comité LSfM a spontanément décidé, deux jours après le décès de Gira, d’attribuer le prix en son nom.
Des prix comme ceux-ci sont des jalons importants dans la carrière d’un scientifique et ils montrent que la communauté scientifique nationale a reconnu la recherche en microbiologie menée au LNS comme excellente.