bg image

Département administratif, finances et services support

Le département administratif a une dimension transversale au sein du Laboratoire national de santé. Cette transversalité se manifeste notamment à travers la gestion de l’information et celle du personnel. Les activités administratives sont des activités de soutien à l’ensemble des départements opérationnels du LNS.

Le département se compose des 4 services suivants :

  • Ressources humaines
  • Finances
  • Infrastructures
  • Affaires juridiques

Le service des ressources humaines

Ce service regroupe les activités découlant de la planification et de la gestion du personnel de l’accueil ainsi que l’ensemble des tâches et formalités relevant du secrétariat social. À côté de cela, il s’occupe pleinement des plans de formation et de la validation qualitative des formations. Enfin, il prend en charge l’ensemble du processus de recrutement du personnel, en vue d’assurer que le LNS dispose des meilleurs collaborateurs dans sa mission au service des patients.

Le service finances

Il regroupe les activités de facturation, de comptabilité, de centralisation et de gestion des achats pour l’ensemble des départements opérationnels et de contrôle de gestion. Outre la comptabilisation des flux financiers, la comptabilité réalise divers documents comptables de gestion obligatoires, tels que les états financiers annuels audités par un auditeur externe nommé par le conseil d’administration. Elle est également en charge des relations avec les établissements bancaires et les administrations. Le contrôle de gestion établit les coûts des opérations selon plusieurs axes analytiques afin d’aider les responsables des départements dans leurs prises de décisions, dans une optique d’efficacité des actions entreprises et du contrôle du coût de revient.

 

Le service infrastructures

Le service infrastructures garantit la qualité de fonctionnement des équipements mobiliers et immobiliers et exécute les réparations nécessaires ; il est également en charge de l’organisation des salles de conférence en cas d’événements. Côté logistique, il veille au bon acheminement des échantillons entre les clients et le Laboratoire ainsi qu’au sein de celui-ci et il assure la gestion du parc automobile du LNS. S’ajoutent à cela le bon fonctionnement du stock central et la gestion des équipes de nettoyage, dans le respect absolu des règles d’hygiène qui s’imposent.

Le service juridique

Le LNS dispose d’une assistance juridique interne dont le rôle est d’assister chacun des départements et services dans leurs démarches vis-à-vis de l’extérieur et de leur apporter le cadre juridique nécessaire. Au niveau de la gestion des ressources humaines, l’assistance juridique apporte un support dans toutes les démarches du service vis-à-vis du personnel du LNS. Le juriste est également à disposition du Conseil d’administration, de la direction ainsi que des chefs de département et apporte une assistance dans le cadre de projets que ces derniers souhaitent mettre en place.

 

l'équipe