Missions
Dans le domaine des maladies infectieuses, le service de de bactériologie, mycologie, antibiorésistance et hygiène hospitalière (MycoBAC-ARH) joue un rôle majeur dans le diagnostic, le traitement et la surveillance épidémiologique des maladies d’origine bactérienne ou fongique. Il joue surtout un rôle de soutien pour tous les laboratoires du pays en offrant :
- des prestations régulièrement revues afin de garantir au clinicien la meilleure prise en charge possible des patients,
- un haut niveau d’équipements permettant la réalisation d’analyses très spécialisées
- une expertise permettant d’assurer la fiabilité des résultats.
Cette expertise couvre les secteurs suivants :
1) le secteur des Mycobactéries qui traite toutes les demandes de recherche de M.tuberculosis et Mycobactéries atypiques. Le service est le seul laboratoire à réaliser ces analyses dans le pays. Il joue à ce titre le rôle de laboratoire national de référence.
2) le secteur des pathogènes gastro-entériques (Salmonelles, Shigelles, Yersinia, Campylobacter, E.coli EHEC/EPEC). C’est un secteur essentiellement tourné vers les activités de surveillance. Selon le microorganisme, le service confirme l’identification, réalise le sérotypage et l’antibiogramme, puis transmet les souches au Service de séquençage des pathogènes (PathSeq) pour typage moléculaire.
3) le secteur de la Mycologie, avec la recherche des levures, des dermatophytes et des champignons filamenteux sur tous types de prélèvements.
4) le secteur des activités cliniques spécialisées. Il regroupe des recherches diverses comme les PCR pulmonaires spécialisées ou les recherches d’infections sexuellement transmises (N.gonorrhoeae, C.trachomatis, T. vaginalis, M.genitalium et mycoplasmes uro-génitaux).
5) enfin le secteur de l’antibiorésistance. Ce secteur traite des demandes extrêmement diverses, allant de la demande d’antibiogramme classique par méthode de référence au typage par Whole Genome Sequencing de bactéries multi-résistantes telles que S.aureus méthicillin résistant, entérobactéries productrices d’ESBL….en passant par la confirmation par PCR de certains mécanismes de résistance (ex : détection de carbapénémases). Ainsi, le laboratoire joue un rôle clé dans la surveillance de la résistance aux antibiotiques, notamment vis-à vis des pathogènes multi-résistants dont il peut caractériser les mécanismes de resistances et détecter l’apparition éventuelle de clusters.
1 La PCR, « Polymerase Chain Reaction » est une technique de biologie moléculaire qui permet d’augmenter en laboratoire, par duplication, le nombre de copies d’une séquence d’ADN.